Par Robertcri
Le titre complet de ce polar de Kate Atkinson, publié en 2007, est "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux". Derrière ce titre à rallonge, on sent poindre une velléité humoristique, ou à tout le moins ironique, un brin désabusée... On pressent que l'auteur a d'autres ambitions que de nous raconter une histoire. De fait, l'auteur entrelarde son propos de toutes sortes de considérations personnelles, à travers lesquelles il égratigne l'art contemporain, s'attaque à la littérature populaire, fustige les promoteurs immobiliers, bref s'en prend à toutes sortes d'aspects de la société contemporaine britannique... Pour ma part, je répugne à ce mélange des genres. A table, je ne déteste point la ratatouille ou le salmigondis (à condition que ce soit bien assaisonné !), mais en matière de lecture je préfère une certaine cohérence, une certaine pureté dans l'écriture, et m'en tenir au sujet... Ici l'histoire est bien banale au départ : un homme, le détective Jackson Brodie, ancien policier, a été le témoin d'un violent accrochage entre deux voitures... A partir de là, il se trouve entraîné dans des aventures rocambolesques. Pourtant, impossible de suivre tranquillement les péripéties de cette histoire, car l'auteur dérape, constamment, dans de nombreuses digressions oiseuses sur les sujets de société. Or il n'y a rien de pire qu'un auteur de polar qui se met à philosopher : on perd le fil de l'histoire, et la philosophie, elle, n'y gagne rien, mais alors rien ! Et c'est ainsi qu'on arrive à un bouquin de 540 pages, alors que 200 suffiraient amplement, le reste étant constitué de scories bavardes et déplacées... Kate Atkinson aurait dû s'en tenir au roman policier et nous faire grâce des ses considérations personnelles qui alourdissent le propos, et parasitent la lecture, en gâchant mon plaisir.... Si vous ne me croyez pas, lisez vous même ! "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux", c'est publié en livre de Poche, à 6,95 euros. Si le fatras des détails inutiles ne vous rebute pas, si vous aimez cheminer dans un roman comme on fouille dans une poubelle, allez-y, vous ne serez pas déçu !..
Bio : Kate Atkison, est une femme. Mais ça ne l'empêche nullement d'être britannique et d'être également écrivain. Bien des hommes n'en font pas autant ! Née en 1951 à York, elle a d'abord écrit des nouvelles, avant de se lancer dans le roman. Elle y a créé un personnage récurrent(1), le détective Jackson Brodie, dont ses divers romans racontent les aventures. En 1996, son livre "Dans les coulisses du musée" a été élu meilleur roman de l'année par le magazine Lire. Elle a écrit également "Dans les replis du temps" et "La souris bleue".
(1) récurrent, ça veut dire que le personnage revient dans chaque histoire, soit dit pour les moins cultivés d'entre vous, dont j'ai le souci d'élever le niveau !...
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog