Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature et écriture, dans les thèmes suivants : récits et nouvelles - souvenirs - chroniques - critiques littéraires et cinématographiques - humour - poésie - voyages et balades -

Publicité

Français, je vous haime - Stephen Clarke - 2005 -

 Une amie qui m’est chère sans m’être coûteuse, ce qui me la rend d’autant plus chère (ça va, vous suivez ?...),  a eu la bonne idée de me prêter un livre : Français je vous haime, par Stephen Clarke. L’auteur, un Anglais immigré en France depuis le début des années 1990, est un observateur attentif des Français, de leurs manies, de leurs moeurs, de leurs défauts. Il faut dire qu’il a eu le temps de bien nous observer, Stephen Clarke, depuis 1990 ! Et il en a fait ce bouquin, absolument irrésistible. Oh ! certes, quelques pisse-vinaigre au chauvinisme exacerbé trouveront que c’est un peu facile, et que l’auteur, au lieu de voir la paille dans l’œil de son voisin, ferait mieux de voir la poutre qui est dans le sien… Et qu’il caricature... et patati et patata... Mais moi qui suis 100 % Français, j’applaudis des deux mains, ne fût-ce que parce que je n’ai jamais réussi à applaudir d’une seule (essayez pour voir…) Tout y passe dans ce livre : le resquilleur dans les files d’attente, le fonctionnaire bougon et hautain, l’automobiliste français dangereusement con, les fumeurs irrémédiablement sans-gêne, les crottes de chien, l’hypocrisie française face à l’argent, le goût français pour le secret et la délation, les arnaques en tous genres, le cinéma français nombriliste, le critiqueur de la bouffe anglo-saxonne qui bâfre au Macdo !... J’en passe !... Non, il ne loupe rien, Stephen Clarke, et je ne trouve pas qu’il en rajoute. Au contraire, il n’insiste pas trop là où ça pourrait faire encore plus mal : normal, il ne peut se départir de son fair-play britannique. Et puis il vit en France, il ne va tout de même pas cracher dans la soupe... Par-dessus le marché, il écrit dans un français parfait, et avec un humour qui affleure à chaque phrase ou presque. Ce livre n’est pas un roman, ni un essai, mais c’est un véritable documentaire décapant et précieux sur les travers français. Ça pétille d’intelligence et de vérité. C'est un livre thérapeutique. A lire absolument, car c'est en outre très drôle à condition de savoir rire de soi, ce qui est une qualité humaine des plus salubres !

Bio : Stephen Clarke est un écrivain et journaliste britannique installé en France, et qui sait donc de quoi il parle. Il est né le 15 octobre 1958 à Albans en Angleterre. Après avoir travaillé pour la BBC et dans le milieu de la BD, il s’installe en France à Paris au début des années 1990. Il édite lui-même un bouquin à compte d’auteur  A year in the merde, seulement 200 exemplaires, pour des amis… Il est heureusement remarqué par un éditeur, et le livre sera publié « pour de vrai » sous le titre God save the France, moins choquant pour un public coincé… Il a écrit également God save les Françaises…  Et s’il me lit, je lui souhaite… une bonne continuation !...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Eh bien, tu n'as pas traîné pour me lire !... va voir le site de l'auteur , Stephen Clarke : la page d'accueil vaut d'être vue !
Répondre
T
Je suis contente qu'il t'ait plu et que tes commentaires rejoignent les miens. C'est vrai que ce livre remet un peu les pendules à l'heure sans agressivité.
Répondre