Par Robertcri
Vu à la télé !… Une voleuse !
Un certain humanisme à la con a encore frappé !... Ce matin, au journal de 7 heures, voici un reportage-choc ! On nous montre une pauvre salariée de Lidl, une innocente victime d’un patronat abject ! Songez donc : elle a été licenciée pour avoir mangé trois pains au chocolat qu’elle a pris dans la nouvelle boulangerie libre-service récemment inaugurée par Lidl… Le journaliste insiste sur la modicité du prix : 39 centimes le pain au chocolat, soit 1,17 euros les trois !... Il passe sous silence le fait que, malgré tout, il s’agit d’un vol ! et même de deux récidives de vol, puisque la salariée n’a pas pris les trois pains au chocolat en même temps… Certes, le larcin n’est pas très important, et, selon moi, Lidl aurait dû convoquer la coupable, la sermonner, et réunir le personnel du magasin, pour lui rappeler que le vol est inadmissible. Le licenciement brutal, sans avertissement préalable, est sans doute trop sévère… Il aurait fallu mettre à pied cette salariée pour trois jours, à titre de dernier avertissement avant licenciement définitif… Mais tout de même ! Présenter à la télé la voleuse comme une vedette, on aurait pu éviter ! Ou alors il aurait fallu en profiter pour lui demander des explications :
- Pourquoi n’avez-vous pas payé vos pains au chocolat ?
- Admettons que vous ayez oublié de payer le premier, comment expliquez-vous les oublis suivants ?... un Alzheimer précoce.. peut-être !.. ou plus probablement un manque d'éducation, un manque d'honnêteté ... Qui vole un oeuf vole un boeuf, la sagesse populaire le sait depuis longtemps...
Mais non, le journaliste n’a pas moufté ! Il n’a pas indiqué par exemple, que si chaque salarié de Lidl faisait comme cette caissière indélicate, ce ne serait plus trois viennoiseries qui seraient dérobées, mais bientôt trente, trois cents, voire davantage !... Dans ce domaine comme dans d’autres, s’il n’y a pas de sanction, y a pas de raison de s’arrêter ! Quel exemple offert par les médias aux jeunes : servez-vous braves gens ! Vous n’avez pas payé ? Pas grave ! Le patron a de l’artiche ! Il va quand même pas nous emmerder pour un euro ou deux ! C’est comme ça que de nos jours, on éduque les masses ! La morale est remplacée par un humanisme compassionnel pleurnichard, selon lequel il suffirait d'être pauvre pour être honnête... Pitoyable !
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog