Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature et écriture, dans les thèmes suivants : récits et nouvelles - souvenirs - chroniques - critiques littéraires et cinématographiques - humour - poésie - voyages et balades -

Publicité

Tulipe - Romain Gary

Je viens de terminer la lecture de Tulipe, par Romain Gary. Ca ne m'a pas coûté bien cher puisque c'est publié chez Gallimard dans la collection Folio.  Heureusement, parce que ce bouquin ne vaut pas plus que les quelques euros nécessaires à son acquisition. Tulipe, de quoi s'agit-il ? Pas facile à dire, car l'histoire n'en est pas une. C'est une sorte de dialogue entre l'oncle Nat et Tulipe, sorte de Mahatma blanc rescapé d'un camp de concentration nazi et qui, en Amérique, se met à prêcher, montrant par là la puissance du verbe et de l'incantation sur les foules. Il y a certes chez Romain Gary beaucoup d'humour et d'ironie grinçante dans cette oeuvre, écrite au lendemain de la deuxième guerre mondiale et qui dénonce bien des travers de l'humanité. Gary se plaît à rêver, on ne sait plus trop dans quel siècle on est, il prend le contrepied de beaucoup de situations réelles : on voit ainsi une Angleterre colonisée par l'Inde et demandant son indépendance... on passe du passé au futur en transitant par un présent incertain... Bref, quand Romain Gary fait de l'humour, il ne faut pas s'attendre à du Bedos, du Coluche ou du Bigard ! Non, l'humour ironique de Romain Gary, il est intellectualisé au troisième degré, le rire est sans doute cérébral, et ne fait pas dilater la panse ! Bref, autant le dire, je ne vais pas faire de fleur à cette "Tulipe" : je me suis consciencieusement ennuyé dans cette littérature besogneuse aux phrases confuses. C'est de l'humour éthéré, de l'ironie roborative et peu digeste ! Par contre, les jeunes idéologues enflammés et boutonneux pourront, entre deux charges de CRS, gloser à loisir sur le "message" transmis ! Sauf que transmettre des messages à une infime  poignée de lecteurs, ça atteint finalement bien peu la conscience des masses ! Tulipe, un livre qu'on peut négliger sans complexe, et sans dommage pour sa culture  !

Une phrase amusante toutefois, qui trouve sa résonance aujourd'hui : "Des sources de lait jaillissent du sol dans le Bronx. En une nuit, un champ de blé a poussé dans la Cinquième Avenue et les chômeurs sont occupés à faire la récolte. Un Noir a été élu à la Maison Blanche" !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article