Réforme fiscale….
Sarko 1er le Bienheureux en avait parlé : Il faut à la France une grande réforme fiscale …Viré !... Arrive sa majesté Flanby 1er le Mollasson… Il en reparle aussi, de la réforme fiscale ! Mais il est bien emmerdé ! L’autre, l’odieux prédécesseur, avait été lourdé au terme de son mandat, mais lui, Flanby, ça ferait désordre, qu’il soit viré au bout d’un an !... Alors il tergiverse, louvoie, musarde au cœur de l’été, temporise… et balance de grandes décisions qui ne coûtent pas cher : on ferme une centrale nucléaire par ci, on marie les homos par là, pendant ce temps là, le populo polémique bien un peu, ça lui occupe l’esprit avec des joujoux… mais c’est toujours ça de gagné, les mois passent… Après cent jours pour rien, on aura sans doute un semestre pour que dalle, une année perdue, et enfin un quinquennat foutu !En attendant le suivant qui sera tout pareil… Et la réforme fiscale ? On ne la voit toujours pas venir… Il est vrai que ça va être duraille, même si on promet que la réforme sera juste et qu’elle aura un objectif noble : résorber le déficit et sortir la France de l’ornière !… Alors je vais me comporter en citoyen et donner mon avis, tant pis si ça en emmerde certains : il faudra qu’ils apprennent à écouter et à débattre, à défaut d’avoir de l’humour ! La réforme fiscale est difficile parce que, pour une fois, il y a un plein accord du haut en bas de l’échelle, du PDG de Cac 40 au plus humble prolo de base : « C’est pas à moi de payer, c’est aux autres ! » Et chacun des autres braille la même chose ! Comme l’eût chanté Brassens : Dès qu’il s’agit d’rosser le fisc, tout le monde se réconcilie !!!...En outre, taxer fortement les riches ne sert pas à grand-chose, car ils sont peu nombreux, et puis ils se rebiffent, voire s’exilent ! En face, les prolos se rebiffent eux aussi : Non à l’impôt ! Ou alors oui, mais pour les autres ! Ah, on n’est pas dans la merde !... Au point où on en est, hasardons quelques pistes :
Rappelons que Giscard, qui fut notre président accordéoniste et amateur de diamants, avait tout de même énoncé un principe juste : « A revenu égal, impôt égal » ! Eh bien chiche, on le fait ! On cesse de proclamer que telle alloc est non imposable, que telle indemnité non plus, que telle autre encore subit d’abord un abattement ! De même cessons de distinguer les salaires, les dividendes, les loyers, les indemnités, les allocations, les pensions, les plus-values, les intérêts des placements et livrets ! Tout ça c’est du pognon : Si t’as gagné mille euros, tu paies pour un revenu de mille euros, point barre… et si ces mille euros sont les intérêts de ton épargne, tu payes ! Non mais ! Du pognon qui arrive comme ça en dormant ne supporterait pas l’impôt ? Tandis que le manutentionnaire de chez Casto-Merlin, lui, en paierait ??? Non, mais elle est où, la justice ? Reviens, Giscard !
Ensuite, il faut se rappeler que la devise de la France contient le mot égalité ! Cette égalité doit se retrouver en matière d’impôt sur le revenu : il faut donc soumettre à l’impôt sur le revenu, les 50% de ménages qui y échappent ! C’est honteux de refuser à ces gens de payer l’impôt ! C’est les considérer comme des mômes, comme des irresponsables… On objectera qu’ils sont trop pauvres ?? Alors venez chez moi, du côté d’Ivry et de Vitry… je vais vous en montrer, moi, des pauvres qui grattent des tickets à longueur de journée, préparent leur tiercé et trouvent le fric suffisant pour se payer leurs clopes ! Il faudra qu’on m’explique comment ils peuvent être, dans le même temps, assez riches pour se payer ces menus plaisirs égoïstes, et pas assez riches pour verser un impôt, fût-il modeste !...
Enfin, il faut mettre délibérément sur pied une politique hardie de TVA à taux différenciés, à savoir, baisser à 3,5% la TVA sur les produits de première nécessité, mais augmenter sensiblement la TVA ( taux à 35%) sur deux catégories de produits : les produits nocifs ou dangereux ( tabacs, alcools, aliments ou boissons trop gras, trop sucrés, etc…) et sur les produits de luxe ou haut de gamme : bagnoles de prestige (Porsche, Lamborghini…), bagnoles haut de gamme des autres marques, fringues de luxe, yachts, chevaux de course, tableaux et œuvres d’art, mais aussi ordinateurs haut de gamme, électroménager haut de gamme… En effet, cette TVA majorée sera payée par les gens riches ; nécessairement ! Un PDG ne roulera pas en Twingo sous prétexte de payer une TVA moins élevée ! A l’inverse, un pauvre ne sera pas ruiné par une telle TVA, qui ne le concerne pas. On voit rarement un pauvre au volant d’une Porsche (ou alors c’est qu’il l’a volée !)… Le riche acquéreur d’un bateau ne fera pas l’emplette d’une barque à fond plat à petite TVA ! Malgré tout, il fera l’acquisition d’un yacht pour éblouir son top-model du moment !
Dernier point : il faudrait rétablir la vignette auto : là encore, son montant très différencié permettrait de juteuses recettes fiscales (dont la France a besoin, je le rappelle, ce n’est pas moi qui le dis, mais tous les experts !) tout en taxant davantage grosses bagnoles, insolents 4x4 de beaufs prétentieux, et bagnoles polluantes ou trop gloutonnes en carburant !
Voilà ce que je propose au président nouveau qui est arrivé ! Après, bon, chacun peut gueuler et demander qu’on en reste au statu quo, ou qu’on fasse payer « les autres » ce qui revient à rester au satu quo !... Mais est-il né, le président capable de gommer la crapulerie et la rapacité ?... Pas sûr !