Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature et écriture, dans les thèmes suivants : récits et nouvelles - souvenirs - chroniques - critiques littéraires et cinématographiques - humour - poésie - voyages et balades -

Les Louves - Boileau-Narcejac

Voici l'histoire, une histoire bien étrange en vérité : Bernard et Gervais sont prisonniers dans un stalag en Allemagne, pendant la deuxième guerre mondiale... Ce sont des copains et ils se font des confidences. Bernard est sûr de lui, un peu grande gueule, Gervais est plus réservé, plus introverti... Bernard entretient une correspondance avec une jeune femme qui est sa marraine de guerre...  Il confie à Gervais que cette dernière, Hélène est amoureuse de lui, et qu'il a l'intention de l'épouser. Et pour que les choses aillent plus vite, il veut s'évader. Il demande à Gervais de s'évader avec lui ; ainsi il pourra lui présenter Hélène, à Lyon... D'abord réticent, Gervais accepte. Les deux copains s'évadent et sautent du train à Lyon, dans la gare de triage, en pleine nuit. Mais trompé par l'obscurité, Bernard est happé par un wagon et tué. Gervais, seul, va trouver Hélène et ne sait comment lui annoncer la mort de Bernard. Il part seul dans les rues de Lyon, à la recherche de l'appartement d'Hélène. Mais quand il y arrive et qu'Hélène ouvre la porte, elle lui dit "Vous êtes Bernard ?"... Gervais n'ose pas la détromper...  il répond oui, se faisant passer pour son copain Bernard... Une étrange cohabitation commence alors, entre  Gervais qui prend la place de Bernard, et aussi avec Agnès, la soeur d'Hélène, qui semble douée de dons étranges... Impossible d'en dire davantage sans déflorer le sujet, qui est une sorte de thriller avant la lettre, dans une intrigue bien ficelée qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin... Un bon roman, bien écrit de surcroît, qui mérite d'être lu, et que je viens de terminer à la terrasse de l'hôtel Les Combelles, à Châtel en Haute-Savoie, où je passe une semaine de vacances ensoleillées en cette dernière semaine de juillet, l'an de grâce 2009.

Bio : Je vous confie un scoop : Boileau-Narcejac, ce n'est pas un auteur... mais deux ! Il s'agit en effet de deux auteurs devenus complices et collaborateurs... Pierre Boileau est né en 1906, il se destinait à une carrière commerciale, mais dès sa jeunesse il s'était passionné pour la littérature policière. Il avait écrit des contes et des nouvelles... De son côté Thomas Narcejac, né en 1908, était professeur de lettres et de philosophie, et il avait publié quelques romans. Mais c'est en 1948 que les deux compères se rencontrent. Débute alors une longue et fructueuse collaboration. Boileau se charge surtout de l'intrigue, tandis que Narcejac travaille particulièrement la psychologie des personnages. Ensemble, ils mélangent ce qu'il y a de bon dans le roman policier classique avec ce qu'il y a de neuf dans le roman noir. Cela donne des romans d'angoisse, signés "Boileau-Narcejac", dans lesquels, souvent, le premier rôle est tenu par la victime. La collaboration de Boileau et de Narcejac va se poursuivre jusqu'à la mort de Pierre Boileau en 1989. Thomas Narcejac continuera d'écrire seul, mais signera toujours "Boileau-Narcejac", jusqu'à sa mort en 1998.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article