Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature et écriture, dans les thèmes suivants : récits et nouvelles - souvenirs - chroniques - critiques littéraires et cinématographiques - humour - poésie - voyages et balades -

Publicité

Le Saint ne veut pas chanter, par Leslie Charteris, 1952

Leslie Charteris, auteur prolifique, a écrit de nombreux romans, des polars qui mettent en scène les aventures du Saint. Lequel est un aventurier, un justicier qui parcourt le monde et qui pourfend la crapule, où qu'elle se trouve. On le surnomme Le Saint parce que ses initiales sont ST (Simon Templar) C'est un héros improbable, puisqu'il est décrit toujours comme un type sportif, athlétique et en plein santé, alors qu'il boit des doubles whiskies à longueur de journée et qu'on ne le voit jamais sans la clope à la gueule, en train de s'inoculer le cancer des poumons !... Dans cette aventure, une jeune femme en danger le met sur la route d'un étrange établissement, "Le Sanctuaire", qui se présente comme une fondation charitable consacrée à l'adoption d'enfants.. alors qu'elle est en réalité le siège d'une entreprise sordide et criminelle de trafic d'enfants, à des prix vertigineux, et avec toutes sortes de chantages destinés à pomper la thune de clients grugés et désemparés... Bien entendu, à la fin, la crapule sera châtiée, malgré la mort de plusieurs innocents au fil des pages...  Une lecture sympa, à condition de comprendre que la clope et l'alcool ne sont pas des brevets de longue vie, et conduisent au Père Lachaise plus tôt que prévu, après une étape inutile  et douloureuse en chimio à l'hôpital Paul Brousse de Villejuif ! Avis aux amateurs !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
dont acte !
Répondre
B
Vous n'avez sans doute pas bien compris mon message parce que bien au contraire je vous félicitait de pourfendre la cigarette partout où elle se trouve même dans le bec d'un saint.
Répondre
B
Et Robertcri de poupourfendre la clope partout où elle se trouve. Même si c'est dans la bouche d'un saint qu'il se nomme Templar ou Tartempion. Bravo !
Répondre