Restons encore un petit moment dans le monde politique... Après le bouquin de Mélenchon, parlons un peu du « petit livre mauve » de Nicolas Dupont-Aignan, publié chez In libro veritas. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on n’a pas affaire ici à un livre, mais un simple abécédaire. De A à Z, Dupont-Aignan dresse un réquisitoire implacable contre l’Europe actuelle, contre la Constitution européenne. C'est parfaitement son droit. Mais hélas pour le lecteur, la rédaction de l’ouvrage présente deux écueils majeurs :
Expliquons : la présentation alphabétique des thèmes fait que ces derniers se succèdent sans la moindre logique. On ne distingue pas ce qui est primordial, important, secondaire, superflu, farfelu. On est devant un catalogue plutôt confus et désordonné :
A comme avenir : nous n’avons pas d’avenir avec l’Europe actuelle.
B comme plan B : il y a une autre rédaction de la constitution européenne. Il la joint en annexe à son livre : J’imagine déjà la tête des ouvriers de Renault et des manutentionnaires de chez Leroy-Merlin lisant ce texte, qui ferait hésiter plus d’un licencié en droit !
H comme hôpital public, qui doit être réservé à ceux qui cotisent en France ! ( Les autres, on les laissera probablement crever au bord du chemin, à moins qu’on ne les achève d’un coup de talon, pour leur éviter de souffrir trop et abréger leur agonie !!!)
L comme langue française ; au secours elle fout le camp !
M comme malbouffe, la faute à l’Europe, ça on l’a compris dès la lettre A !
Q comme quota de pêche : une honte ! La faute à l’Europe encore !
T comme Turquie : quoi ! Les Turcs ! Ils ont une drôle de gueule ces candidats européens !!!
Vin comme vin rosé ! Saloperie de bibine, trafiquée par l’Europe, évidemment !
Il ne manque plus à cet inventaire que le raton-laveur cher à Prévert...
En outre, au niveau de la rédaction, on reste dans le flou le plus complet. Le bouquin est écrit en un jargon constitué de mots théoriques, incompréhensibles pour le prolo de base, enfilés comme des perles, ce qui fait que les phrases peuvent recouvrir mille significations, et n’ont donc aucun sens pour personne, chacun pouvant y projeter ses fantasmes et ses contresens :
Exemples : « L’U.E. développe déjà depuis plusieurs années une coopération transfrontalière… »
Ou encore : «Il faut articuler une France qui resterait elle-même et s’épanouirait dans son exception, dans une Europe démocratique, raisonnable et réaliste… » Ces formules creuses et vides de sens abondent dans l’ouvrage : ça ressemble aux phrases toutes faites et aux formules qu’on assène comme des slogans imbéciles, du genre (allez, je vous en ponds quelques-unes) :
Comme pour le livre de Mélenchon, je me garde bien de conclure. J’observe seulement que le « petit livre mauve » est un fatras pénible, une bouillie logomachique illisible. Si Dupont-Aignan veut convaincre, ou tout simplement informer les citoyens que nous sommes avant 2012, il lui faut écrire un autre bouquin, plus simple, plus aéré, plus clair, plus ordonné, et présentant des solutions concrètes, autres que de proposer une autre constitution pour l’Europe.
Petit avantage (insignifiant) par rapport à Mélenchon : on peut télécharger gratuitement « le petit livre mauve » sur internet.
Mais hélas, hélas, j'aurais voulu trouver dans cet ouvrage : thèse, antithèse, synthése... Je n'ai trouvé que foutaise !