Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature et écriture, dans les thèmes suivants : récits et nouvelles - souvenirs - chroniques - critiques littéraires et cinématographiques - humour - poésie - voyages et balades -

Publicité

Le Maestro - Odile Martin -

Il y a plus d'un âne qui s'appelle Martin ! C'est la première pensée qui m'a traversé l'esprit après avoir lu "Le Maestro" d'Odile Martin !  Quand on a parcouru ce livre, on a envie de s'écrier, comme Coluche : "Et ils le vendent, ça ...???!"... Car il s'agit d'un des romans les plus pitoyables parmi mes lectures, depuis longtemps ! Il mériterait d'entrer dans le Livre Guiness des records, au chapitre des nullités. Le roman nous conte les aventures et mésaventures du maestro, un chef d'orchestre, donc. Normal : l'auteur, Odile Martin est titulaire d'une licence de musicologie et a écrit une thèse sur Pouchkine et l'opéra russe... La musique, c'est son dada, elle est dans son élément. Par contre l'écriture, c'est pas son truc : bonjour les fausses notes et les couacs ! Son livre n'est qu'un long récit sirupeux, dans lequel nous voyons que le chef d'orchestre manie tour à tour, et avec une égale frénésie,  la baguette... et la braguette ! Mais attention, vous ne trouverez jamais le mot braguette sous la plume de notre musicologue ! Elle fait dans le soft, le style oscille entre la collection Harlequin, Intimité et les romans-photos de Nous Deux ! Avec de ci de là, pour jouer les affranchies post-soixante-huitardes, quelques étreintes passionnées, torrides et baveuses... Bien entendu, quand le grand amour et la folle passion dégoulinent comme ça à longueur de pages, on trouve aussi une nature complice : les couchers de soleil flamboient en rouge et or... le soir descend lentement tandis qu'un voile de brume nimbe le silence... la lune gibeuse éclaire la nuit d'une lumière blafarde... rien, rien ne nous est épargné dans ce roman, même pas les bons et les méchants, comme dans tout bon feuilleton du niveau de TF1 aux heures de grande écoute (en "prime time", pour être "in") !! "Le Maestro" n'est pas un roman, c'est un recueil de poncifs. Au fond, on devrait l'étudier à Normale-Sup, comme le modèle de tout ce qu'il ne faut pas faire en littérature ! Et pourtant... ça se vend ! J'en reste coi.

Bio : Odile Martin était en 1992 journaliste à France-Inter où elle présentait les informations. Critique musical et membre de l'académie Charles Cros, elle a rencontré de grands noms du monde musical. Souhaitons-lui de rencontrer aussi de grands noms du monde littéraire !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article