Par Robertcri
Le coup de foudre, nouvelles de Frank Wedekind - 1903-
Il s’agit ici d’un recueil original et assez étonnant de nouvelles, ne serait-ce que parce qu’elles ont été écrites par Frank Wedekind (1864-1918), un auteur allemand à peu près complètement oublié de nos jours. Les titres des nouvelles réunies ici sont assez évocateurs :
- Le coup de foudre
- Le vieux prétendant
- Flirt
- L’éducation corporelle des jeunes filles.
Tous ces récits traduisent bien ce que fut la ligne directrice de l’auteur durant toute sa vie : une critique sévère des milieux bourgeois traditionnels, et la stigmatisation des tabous sexuels. Bien entendu, les questions sexuelles et amoureuses sont abordées ici avec le vocabulaire puritain et allusif propre à cette époque du tout début du 20è siècle. Une place particulière doit être faite au dernier texte de ce recueil : il s’agit de Mine-haha, ou l’éducation corporelle des jeunes filles. Il ne s’agit plus tout-à-fait d’une nouvelle mais d’un petit roman. Un roman très étrange en vérité, puisqu’il raconte l’histoire d’une sorte de maison d’éducation dans laquelle les jeunes filles sont accueillies toutes petites, puis formées à la danse, à la grâce, à la souplesse, mais aussi au chant, à la musique, au théâtre… En outre, ce sont les filles les plus grandes qui forment les plus petites nouvellement arrivées. Or il entre toujours de nouvelles petites filles dans cet établissement, pour remplacer les plus grandes qui s’en vont, pour être plongées brutalement dans le monde extérieur qu’elles n’ont jamais connu, livrées en fait… aux hommes !... Le roman est écrit à la première personne, la narratrice étant Hidalla, une des petites filles devenue vieille, qui décide de raconter sa vie.
Extrait : « Une nuit, Naema vint près de mon lit, releva la couverture et m'emporta toute nue. Dehors elle me coucha dans une caisse étroite exactement à ma mesure et ferma le couvercle. Puis je ne sais rien de plus que d'avoir vu tout à coup la lumière du jour briller à travers les trous de la caisse. La caisse fut alors redressée et ouverte. J'en sortis. On me prit par la main, on me fit tourner sur moi-même afin de m’examiner sous tous les angles, puis on me conduisit vers un de ces lits blancs qui occupaient la pièce. Une jeune fille s’agenouilla devant moi et me mit une paire de longs bas blancs qui montaient jusqu’au dessus du genou. Puis elle m’enfila une petite robe blanche…"
Texte énigmatique, dans la mesure où il raconte une histoire étrange, sans véritable dénouement, sans que les intentions de l’auteur apparaissent, et sans nous fournir jamais les clefs qui permettraient de comprendre ce bref roman. Mais bon, il est bon de lire de temps à autre une littérature inconnue, pour découvrir une époque révolue et un auteur oublié. Vous trouverez ce petit roman et d’autres nouvelles sous le titre « Coup de foudre » dans la collection 10/18. Pour quelques euros donc…
Bio : Frank Wedeking est un auteur allemand né le 24 juillet 1864 et décédé le 9 mars 1918. Ce dramaturge allemand a écrit essentiellement pour le théâtre, en dénonçant dans ses pièces la société bourgeoise de son époque et ses tabous en matière sexuelle. Mais il a écrit également quelques récits et nouvelles, ainsi que ce petit roman étrange « L’Education corporelle des jeunes filles »
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog