Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature et écriture, dans les thèmes suivants : récits et nouvelles - souvenirs - chroniques - critiques littéraires et cinématographiques - humour - poésie - voyages et balades -

Publicité

La paille et le grain - François Mitterrand -

Ce livre n'est pas un roman, ni une autobiographie, ni un journal bien que chaque texte soit daté : La paille et le grain est un recueil de courtes chroniques sur les sujets les plus variés, chroniques écrites entre 1972 et 1974... Dans la préface, François Mitterrand explique fort bien sa démarche : "Je griffonne assez souvent des notes sous le coup d'une émotion ou par souci de fixer à leur date et dans leur contexte une impression, un fait, auxquels j'accorde une importance pour des raisons variables et qui restent subjectives. Ce livre n'a d'autre plan que celui du hasard, et d'autre obligation que d'en traduire la nécessité. J'exprime à propos de tout et de n'importe quoi, selon l'heure et l'humeur, ce qui me passe par la tête."... C'est exactement ce que font de nos jours des millions d'internautes en tenant un blog. Mitterrand a été Président de la République, il aurait fait aussi un excellent blogueur !  Son recueil, La paille et le grain, peut se lire dans n'importe quel sens, et on peut tout aussi bien le commencer par la quatrième de couverture sans rien perdre de son contenu : pas besoin de marque-pages !... Mitterrand s'explique aussi sur le titre : "J'ai choisi le titre La Paille et le Grain parce qu'il résume assez bien ce que je pense de mon ouvrage. Je ne classe pas la paille parmi les matières viles, tandis que le grain serait noble. A chacun son usage."Venons-en au texte. Ce qui frappe d'emblée c'est le style : quelle plume ! L'écriture est d'une implacable rigueur, mais sans l'austérité des textes "bien écrits"... Au contraire, c'est à la fois imagé, nerveux, précis, poétique, et de surcroît très clair. On a l'impression de lire des textes simples et spontanés, mais on ressent vite qu'ils ont été ciselés par un homme qui n'est plus alors un politique mais un véritable écrivain, dont pourraient s'inspirer bien des "prix littéraires" au verbe abscons et délayé... Ce qui frappe à la lecture de ces textes, c'est de voir l'extrême attachement de Mitterrand à la terre, à ses racines, à la nature... Homme des villes par nécessité politique, il étouffe bientôt dans la cité et va alors se ressourcer, quelques heures ou quelques jours, en marchant dans les sentiers forestiers ou en regardant le soleil descendre à l'horizon. C'est dans le silence de la nature qu'il entrevoit l'avenir et la condition des hommes... Voici quelques phrases notées çà et là :

- Que reste-t-il de l'innocence d'un homme soupçonné par plus puissant que soi ?

- La Société protectrice des animaux a été crée en 1845. Trois ans avant l'abolition de l'esclavage.

- La Nature est là, qui t'invite et qui t'aime : le plus gros mange le plus petit.

- Une cause juste n'a pas besoin de recourir à l'injustice pour vaincre. Mais une cause juste n'a pas non plus besoin, pour vaincre, de mobiliser les sots.

-  Ah, le bonheur utile des longues promenades où respirer est penser. Je marche dans la forêt. Je mesure le progrès des fougères qui, soudain déroulées, déploient leur tapis de haute verdure. Je sens mes pas épouser la souplesse du chemin. Le silence et l'espace me guérissent du mal des villes. J'ai coupé par les champs et les bois et atteint Alligny, au creux de la vallée, en moins de deux heures. La lumière dorée qui traversait en gloire le ciel noir couronnait de majesté le sommet des collines où la hêtraie résiste encore à l'agression des résineux.. La fatigue m'a planté plusieurs fois sur place, comme un arbre : les racines poussent vite à qui sait s'arrêter. Mais il fallait déjà rentrer.

- Trois mois à Paris et je m'embrouille dans les odeurs de la forêt. C'est le signal d'alerte. Lorsque je ne reconnais plus la démarche de la nature, je suis près d'ignorer celle des hommes.

- La vie est trop courte pour vivre. On découvre trop tard que la merveille est dans l'instant.

- Voici trente ans que je suis (à ma manière) un pèlerin de Vézelay. Ce que j'y cherche n'est pas précisément de l'ordre de la prière bien que tout soit offrande dans l'accord du monde et des hommes. Vézelay, Vézelay, Vézelay, Vézelay,  connaissez-vous le plus bel alexandrin de la langue française ?

- Les bourgeons du camélia blanc se sont ouverts pendant la nuit. J'ai cueilli ma première fleur de l'année. Elle est là, sur ma table, parfaitement dessinée, pure de rouille. J'aime cette fleur sans complaisance, raide, rigoureuse entre ses feuilles vernissées et qui laisse à d'autres les langueurs, les odeurs.

Voilà. Un Mitterrand dans lequel, parfois, on trouve pour la nature des accents de Colette. Etonnant ! Mais le livre n'est pas que ça, on y apprend aussi plein d'anecdotes, parfois curieuses, sur la vie politique, sur l'histoire, sur  de Gaulle, sur Pompidou, sur Giscard d'Estaing, sur tant d'autres... Terminons par une devinette : saurez-vous identifier l'auteur du texte suivant, concernant Léon Blum, cité par Mitterrand dans la paille et le grain ?... Lisez :

- "Sinistre Blum, rusé politicien ; Tartuffe immonde, hideux d'hypocrisie jusqu'à donner la nausée à ceux qui doivent parfois l'approcher, non sans répulsion ; canaille politique ; ses contorsions et ses sifflements de reptile épugnant ; le chacal Blum ; le gredin ; le pourvoyeur des prisons et des bagnes ; le récidiviste de la trahison ; l'auxiliaire de la police ; le mouchard Blum ; menteur professionnel"...  Vous avez une idée ? oui ? Non ?... Vous cherchez sans doute le nom d'un odieux fasciste ! Perdu ! L'auteur de ce texte contre Léon Blum n'est autre que... Maurice Thorez, un communiste, un vrai !(Maurice Thorez, Oeuvres, livre 5, tome 19)...  Et après, on s'étonnera des actuelles querelles au sein de la gauche !

La paille et le grain : à lire absolument pour toutes sortes de raisons : pour l'histoire, pour la politique, pour la poésie, pour la nature, pour l'écriture et pour découvrir un Mitterrand différent,  peu connu...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article