Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature et écriture, dans les thèmes suivants : récits et nouvelles - souvenirs - chroniques - critiques littéraires et cinématographiques - humour - poésie - voyages et balades -

Publicité

Fume, c'est du Belge !...

 

Fume, c’est du Belge !

Pas bêtes, nos voisins et amis Belges ! Déjà ce sont les seuls en Europe capables de faire tourner un pays sans gouvernement ! Rien que ça, ça mérite des applaudissements, bravo ! Mais ils ne manquent pas non plus de logique : ainsi ils étudient une mesure intelligente : décompter le temps des pauses-clopes des fumeurs du temps de travail… Excellente initiative ! Bravo encore ! Car quoi ! Au nom de la simple équité, il est anormal de payer un fumeur qui se repose en pétunant devant la porte de l’entreprise, pendant que son collègue non-fumeur se tape le boulot à sa place ! La plus élémentaire logique commande donc de ne pas payer les pauses du fumeur, ou bien de le faire travailler plus pour compenser le temps des clopes… Mais pour ma part, je crois qu’il faut aller encore plus loin, même si les fumeurs gueulent. Voici donc quelques suggestions que j’adresse à nos amis Belges, en espérant aussi qu’elles seront lues et méditées en France :

-         Majoration des cotisations-maladie des fumeurs, car ils coûtent plus cher en dépenses de santé du fait de leur intoxication et qu’il n’est pas juste que cet excès de dépenses de santé soit supporté par la collectivité. Ce n’est pas une discrimination, c’est du simple bon-sens ! Par exemple, en matière d’assurance automobile, on paie plus cher si on roule beaucoup plus que les autres, car les risques d’accident sont plus grands, statistiquement… eh bien c’est la même chose pour les fumeurs : leur risque santé est plus grand, il est donc juste que leur assurance soir plus chère….

-         Autres mesures à mettre en œuvre :

-         Interdire de fumer dans les jardins publics, dans les abri-bus, dans les villages et résidences de vacances, campings,  et autres lieux accueillant du public, même s’ils sont ouverts. Car les non-fumeurs ont le droit de respirer un air non pollué par les clopes.

In-        Interdire de fumer en conduisant, car les deux mains son nécessaires pour une conduite en toute sécurité. Il faut donc punir d'une bonne amende le fumeur au volant. Cette amende sera doublée si le conducteur transporte des passagers, et multipliée par 5 si un ou plusieurs des passagers sont des mineurs de moins de 15 ans. Ce ne sont pas des sanctions, ce sont là des mesures d'éducation sanitaire..

A une époque où on se gargarise d’écologie et de respect des autres et de la qualité de l’air, je suis étonné de voir que ces mesures anti-tabac ne soient pas encore mises en place ! Il y va pourtant de la santé de tous, et tous devraient être d’accord, y compris les fumeurs. Une dernière remarque à méditer : un alcoolique, un héroïnomane, ne forcent nullement les autres à consommer leur drogue, seul le fumeur s’arroge le droit de contraindre les autres à respirer sa fumée ! Cela n’est pas admissible…

Il faut venir à bout de cet incivisme ! On y arrivera !...

-          

-         

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
BRAVO !!!!
Répondre