• Vous les entendez ? par Nathalie Sarraute

    Il est des auteurs que l'on dit grands ! Nathalie Sarraute en fait partie, sorte de monument qu'il serait sacrilège  de démolir ! Surtout dans un certain milieu intello ! Née en 1900 et décédée en 1999, Nathalie Sarraute a pu profiter de sa renommée pour publier de mauvais écrits, au bénéfice de la gloire présumée ! Il en est ainsi de " Vous les entendez ?", long délire de 185 pages, constitué d'une sorte de dialogue entre un couple de vieux au rez-de chaussée, et de jeunes enfants dans leur chambre à l'étage... Le tout, sans prendre la peine d'aller à la ligne dans les dialogues, sans doute pour faire moderne. Ça donne une bouillie prétentieuse et peu intelligible, inintéressante au possible : et je  te distille les mots... et je m'interroge sur le moindre bout de parole prononcé... et je te cherche le non-dit ! ... Quel temps perdu en pointillisme chiant ! Si c'est ça, la littérature intellectuelle, c'est à désespérer de l'intelligence !... "Vous les entendez" est un abominable salmigondis, une ratatouille que n'importe quel éditeur aurait envoyée directement à la poubelle, si ces pages n'avaient été signées de Nathalie Sarraute, et n'étaient devenues dès lors sacrées ! Nathalie Sarraute, c'est la présomption de talent !... Hélas, la réalité est bien différente. Et voici deux extraits de ce texte :

    - page 34 : "Un remous ? -Oui, quand vous avez dit ça : figurer dans un musée. 6 C'est vrai, je l'ai dit : dans un musée. Je suis prêt à le répéter. - Oh, je vous en supplie, dites-le. Fites-le encore. Répétez-le... avec cet air si sûr... Retenez-moi... Ils me tirent, ils m'arrachent à vous... Tenez-moi très fort... Je suis entraîné... Vous les  entendez ? Ils m'appellent, ils m'ensorcellent, ils m'attirent là-bas, chez eux, vers ce qui gazouille, sautille, se roule, se vautre, bondit, mordille, gaspille, gâche, détruit, se rit..."

    Vous ne dormez pas encore ?... Vous en revoulez ? Alors en voici une deuxième tranche, page 67 :

    " Mon cas ne peut pas avoir été prévu. - Quel cas ? - Eh bien voilà... C'est une question de goût. - Ah, vous n'avez pas de goûts communs ? Pour ça nous avons une section assez importante... Il faudrait regarder à voyages, nature, sports, moyens de locomotion, relations, réceptions, sorties, enfants, animaux domestiques, campagne, ville, bord de mer, montagne... - Non, là je crois qu'on ne trouvera rien... Ce serait plutôt du côté de la sensibilité es...esthétique. - Vous êtes artiste ? - Non, pas du tout. Mais simplement... enfin j'aime bien..."

    Cette logorrhée est insupportable, et cette diarrhée verbeuse  qui "prend la tête"  de la première à la dernière page est le fait d'un auteur qui s'écoute parler pendant 185 pages ! ... On a le droit d'écrire ce que l'on veut quand c'est pour soi-même. Mais comment peut-on mépriser le lecteur au point de publier un texte pareil ? Comment peut-on infliger ça aux lecteurs ?  Il ne suffit pas d'avoir un nom, quand on écrit, il faut aussi avoir du talent !...."Vous les entendez ?", un livre à vous  dégoûter à jamais de Nathalie  Sarraute !... 


  • Commentaires

    1
    skaograch
    Vendredi 31 Octobre 2008 à 22:41
    Avant d'être dégoûté à jamais, il faut faire une deuxième tentative et lire "Enfance", non seulement c'est lumineux mais c'est intelligent et émouvant. Un ouvrage à part dans un oeuvre en effet difficile d'accès. Allons, un effort et je devine que j'aurai droit à un grand merci !
    2
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 19:32
    Quelle tristesse de voir ainsi une de mes auteurs "fétiches" se faire démolir...Certes, cette oeuvre-ci est loin d'être la meilleure : j'avoue m'être ennuyée et avoir eu du mal à finir. Mais un roman ne fait pas l'auteur ! "Portrait d'un inconnu", "Enfance" ou "Marterau" sont fascinants, bien que ça ne soient pas des lectures particulièrement faciles. Je ne pense pas que le talent de Nathalie Sarraute soit à remettre en question.
    Cordialement.
    3
    Robertcri Profil de Robertcri
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 19:55
    Un roman ne fait pas l'auteur ! Mais je soutiens que si, vous ou moi, avions envoyé un récit pareil à un éditeur, le manuscrit aurait fini dans la poubelle !  Mais comme c'est du Sarraute, c'est... FORCEMENT  génial !!!! Illusion  comique !  Les "grands" auteurs ont aussi leurs petitesses, leurs ratages ! et il faut le leur dire encore plus fort ! Un ouvrage nul est pardonnable chez un débutant, il est odieux chez un auteur, qui confond son ego avec son talent ! Cordialement...
    4
    injektileur
    Lundi 7 Janvier 2013 à 17:58
    Bonjour
    Je tombe sur cet article en tapant "Nathalie Sarraute chiant" sur Google... cqfd
    Et je ris bien, tout à fait d'accord avec ce qui est dit, comme l'autre article du 14 avril 2011.
    Je suis en train de m'astreindre stupidement à finir Martereau et je crois bien que ça fait des années et des années que je me suis pas autant ennuyé (je reste poli) sur des pages de romans...
    C'est insupportable de lenteur, de nombrilisme, de prétention, de fausse ambiguité...
    Les gens dans le RER qui me voient peut-être doivent se demander pourquoi je fais autant la grimace, soupire et fronce les sourcils, penché sur le bouquin.
    "Lecture pas facile" ?? Il y a des auteurs "compliqués" qui m'ont fasciné malgré tout... Faut pas tout confondre...
    C'est court et tellement long à la fois..............
    Pire, je crois tout simplement que ça a très mal vieilli...


    5
    Robertcri Profil de Robertcri
    Lundi 7 Janvier 2013 à 19:11
    Ah, bravo et merci injektileur ! ...je me sens moins seul !!!! Bonne et heureuse année 2013, et... bonnes lectures !!!! merci de contribuer à faire connaître mon blog, bien cordialement..
    6
    wykaaa
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 00:44
    Je suis vraiment désolé par cette critique. Cet ouvrage de Nathalie Sarraute m'a transporté. Il y a un rythme sous-jacent dans l'écriture absolument fascinant. Evidemment, si on reste au premier degré, comme l'auteur de l'article, on peut être déçu mais il me semble que, dans ce cas, on passe à côté de quelque chose de grand et d'ineffable.
    7
    Robertcri Profil de Robertcri
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 07:46
    Ne soyez pas désolée ! Vous avez parfaitement le droit de vous régaler des bouquins de Sarraute ! Mais, pour être concret, si un tel texte était proposé de façon anonyme à un éditeur, il prendrait le chemin de la poubelle immédiatement ! Ce bouquin a été publié uniquemùent pour le nom de son auteur, come le sont de nos jours encore certains livres de Bernard Pivot ou de Jean d'Ormesson, qui ne sont publiés aujourd'hui qu'en hommage à un talent passé... bien cordialement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :