• Simon Werner a disparu, film de 2010 -

     

    Simon Werner a disparu – film de Fabrice Gobert – 2010 –

    simon werner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Simon Werner  est à l’image ce que le puzzle est au tableau. Pour voir la scène dans son ensemble, il faut d’abord recoller les morceaux. Le film se veut un thriller. Un soir, en revenant d’une soirée bien arrosée chez des potes, deux lycéens, un garçon et une fille, s’arrêtent au bord d’un bois. En y pénétrant pour un petit pipi, la fille découvre un corps… Telle est la scène du début… Et puis le film repart en arrière : 15 jours plus tôt nous sommes au lycée, un élève manque à l’appel : Simon Werner. A peine a-t-on le temps de s’interroger, voici que disparaît à son tour une élève de la même classe, Laetitia, sans lien particulier avec Simon Werner. Une troisième élève manquera bientôt à l’appel… Le film est constitué ainsi de différents morceaux, chacun centré sur un personnage, avec même un titre à chaque séquence : Jérémie… Laetitia… Simon… Chaque fois, on revoit des scènes identiques, mais avec des détails différents, puisque les scènes ont été vécues par des personnages différents qui n’ont pas fait tous les mêmes choses…On est ainsi amené à déchiffrer l’histoire par bribes, plutôt qu’à la voir. La démarche est intéressante à défaut d’être vraiment nouvelle. Le résultat n’est pas convaincant, car le traitement de l’histoire est quelque peu bâclé. A la fin, tout se termine sans grande cohérence, de manière abrupte, et en laissant surtout dans l’ombre des points essentiels : qui a tué ? et pourquoi ? Cette histoire laisse donc un goût d’inachevé, et c’est dommage. D’autant que l’histoire racontée est vive et pétillante, à l’image de ces lycéens plein d’exubérance, de fraîcheur et de vie, dont le cinéaste nous montre bien les enthousiasmes, les rêves et les mirages… On pourrait presque dire que ce film s’intéresse davantage à l’univers de l’adolescence qu’aux lois du thriller…  Toutefois, les prises de vue parviennent à créer un climat souvent trouble et angoissant, c’est plutôt réussi sur ce plan. En conclusion : un film plaisant à voir, mais inégal, et qui oscille constamment entre le mystère, le thriller, le documentaire, la romance sentimentale et les émois adolescents… A force de tout mélanger, on croit tourner un film et on sert une ratatouille.


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