• Respire, par Maud Ankaoua, 2020

    Ce roman a été publié dans la collection "romans de développement personnel"... Au moins on annonce la couleur : ce n'est pas de la littérature ! L'histoire raconte l'improbable dialogue entre un jeune cadre diplômé de haut niveau, manager hors pair, avec la femme de ménage qui vide les corbeilles du bureau !... Et tandis que notre manager apprend soudain qu'il n'a plus que 30 jours à vivre à cause d'une tumeur au cerveau, c'est la femme de ménage qui va lui donner des leçons  de psychologie de bazar, avec les sempiternelles questions mille fois rabâchées dans ce genre de bouquin : "Qui es-tu vraiment ? qu'est-ce que la réussite?"... il faut écouter ton corps, il te parle !... il faut faire silence... mais si, les hommes peuvent pleurer, ça ne les rend pas faibles... un problème est toujours une chance, car le Ciel y apportera une solution !!!.... Et il y en a des dizaines et des dizaines de pages comme ça, on dirait la rubrique psycho-conseil de Femme Actuelle ! Rarement lu un récit aussi abracadabrantesque et aussi chiant en même temps... Certes, je respecte l'auteure : oui, elle est diplômée, oui elle a été malade et je compatis sincèrement aux efforts qu'elle fait pour surmonter tout ça et donner du sens à sa vie en écrivant !... Mais je l'avoue, son récit ne m'apporte rien ! Dans mes difficutés, dans mes souffrances, je cherche les solutions en moi-même, dans le sourire de mes proches, et pas dans les pages  de ces romans-leçons de morale et de comportement, truffées de poncifs éculés.... Mais bon, si ces fadaises vous font du bien, après tout il n'y a pas de mal, allez-y !

    Attention à l'écriture, elle contient des bourdes ahurissantes, telle celle-ci, page 128 : "Une belle émulsion se créait entre les membres de l'équipe"... au lieu de : une belle émulation !!!.. Ah nom de Dieu  !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :