• Petit éloge de la haine, par Nathalie Kuperman

    Il s'agit d'un petit recueil de nouvelles, publié dans la petite collection Folio : 2 euros seulement !...Mais c'est encore trop cher pour ce ramassis de textes sans intérêt. Tout est décidément petit  ici : le recueil, la collection, et hélas, les textes ! L'idée était pourtant bonne : écrire des nouvelles articulées sur le thème de la haine ...Mais le résultat est pitoyable et c'est le recueil qui est haïssable ! Les histoires sont fadasses, le style est relâché, sans talent, ça ressemble à ces textes qu'écrivent les dames à l'ego tourmenté, à titre d'exercice, dans les ateliers d'écriture !... vite fait, bâclé...Ca donne ça, je vous en livre un extrait :

    "Et Jean a reculé, impressionné sans doute par ce qu'il y avait de forces en moi. J'ai froid, maintenant. Ils ont poussé la clim un peu trop fort. Je sais que dans ces cartons il y a un gilet de laine polaire. Et cela me fait rire de penser que ce vêtement est devenu inutile, que je pourrais claquer des dents, rien ne m'obligera à faire un geste pour le récupérer. Si j'ouvre un seul de ces cartons, je suis foutue."

    Ca vous passionne, ces histoires de cartons et de laine polaire ? Moi, je trouve ça d'un chiant, mais d'un chiant ! C'est de l'écriture petite et nombriliste, avec une foule de détails inintéressants au possible ; jamais ça ne prend son envol, ça reste besogneux, avec des faux airs de modernité forcée, Nathalie Kuperman met peu de ponctuation, pour faire jeune sans doute, et branché ! Raté, ça tombe à plat !.... On est loin du style éblouissant d'un Maupassant, loin aussi d'une impertinence légère à la Françoise Sagan. On en reste à une médiocrité bouffie de prétention !... J'en serais presque désespéré, d'avoir acheté un tel bouquin et d'avoir perdu deux heures à le lire !.. Heureusement, il ne m'a coûté que deux euros. Ca me console...à moitié ! Mais si vous êtes maso et que la littérature  "bouillie de chat" ne vous rebute pas, lisez ce "Petit éloge de la haine" ! Vous m'en direz... des (mauvaises) nouvelles !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :