• Ô Verlaine - Jean Teulé -

    Avec Ô Verlaine, Jean Teulé exploite un filon juteux, celui des biographies romancées  A croire que les lecteurs ne supportent pas de lire une vraie biographie, celle qui raconte simplement une existence, dans sa diversité, sa richesse, sa vérité, sa banalité aussi parfois... Non, il leur faut du piquant, du romanesque, de l'extraordinaire, du sensationnel, et bien sûr, du cul ! Jean Teulé s'emploie donc à satisfaire  cette tendance voyeuriste qui remplace la curiosité intellectuelle ; ça donne ce bouquin qui prétend nous faire connaître Verlaine, le grand poète, mais qui ne nous montre, en fait, que les toutes dernières années de la déchéance physique, de la dépravation alcoolique et morale d'un homme. La poésie occupe une place bien restreinte dans ce livre... On y trouve un Verlaine cumulant une syphilis, une cirrhose avancée, une sévère atteinte pulmonaire, un alcoolisme invétéré, une propension à la violence physique envers les personnes, le tout assaisonné d'une bonne dose de dépravation morale... On est loin de la délicatesse romantique.  Le style du livre est fade, on lit par exemple des dialogues aussi plats que celui-ci :

    "- Il a écrit ça quand ?

    - Ce matin, pour moi...

    - Pour vous ?...

    L'éditeur consulta l'éphéméride près de la caisse :

    - C'est curieux parce que ce n'est pas votre fête aujourd'hui. C'est la Sainte-Philomène.

    - Quoi ?

    - Ce poème est écrit pour elle.

    - Hein ?

    - Alors vous comprendrez que je ne peux pas vous le payer...

    - Ah, le fumier !"

    Bien entendu, on trouve aussi, de ci de là, quelques anecdotes culières, indispensables dans ce genre de prose.  Exemple :

    "C'était aussi un vieux faune lubrique et hystérique. En proie à une soudaine exaltation voisine de la démence, il tomba à genoux aux pieds d'Esther, enfouit sa tête sous le jupon, chercha la chair où s'activa sa bouche délirante."  Ou encore ce poème d'une haute tenue littéraire :

    "Je suis foutu. Tu m'as vaincu.

    Je n'aime plus que ton beau cul

    Tant baisé, léché, reniflé,

    Et ton cher con tant piné."

    Je vous laisse savourer toute la délicatesse poétique de ce tendre quatrain qui fleure bon le périnée !!...

    Bref, on apprend fort peu de choses sur l'oeuvre de Verlaine, on voit surtout un type déglingué, dont le corps se pourrit, et dont l'esprit s'en va dans l'absinthe. Qui plus est, Teulé insiste lourdement sur la scandaleuse impunité dont aurait bénéficié Verlaine, le préfet Lépine, grand amateur de poésie, veillant à laisser Verlaine commettre moult exactions.. au motif qu'il est un grand poète ! Je trouve ça assez scandaleux, pour ma part.   On peut être un grand poète et une petite ordure, et la beauté des textes ne saurait être un permis de tuer impunément !... Un conseil, si vous voulez goûter Verlaine, lisez un de ses recueils de poésie, et pour sa biographie, allez sur internet et fouillez dans Google, ça vaut mieux que de fouiller dans les petites culottes de l'Histoire à travers le bouquin insipide de Jean Teulé, qui n'est qu'un ramassis d'anecdotes racoleuses  sans le moindre intérêt. Ô Verlaine, c'est de la poésie à la sauce people, façon Voici, c'est dire le niveau  ! D'ailleurs, il y a une chose qui ne trompe pas : au dos du bouquin que je viens de terminer, on peut lire :"Ce livre vous est offert par votre libraire et ne peut être vendu" !!! ça veut tout dire !... N'empêche : même gratuit, c'est encore trop cher !!!...

    Bio : Jean Teulé est un romancier français, né à Saint-Lô  le 2 juillet 1953. D'abord auteur de bandes dessinées, il se tourne ensuite vers la télévision (Nulle part ailleurs, sur Canal+) avant de se lancer également dans le cinéma où il est scénariste mais aussi parfois acteur. Mais il est plus connu comme romancier, et produit des oeuvres à prétention historique :

    Rainbow pour Rimbaud

    Je, François Villon

    Le Montespan

    Bon à tout, Jean Teulé  est le compagnon de l'actrice Miou-Miou. Pas de qui en faire tout un cinéma.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :