• Maupassant le clandestin - Olivier Frébourg -

    Certains, qui ont le goût des aphorismes de bistrot,  diront : un livre de plus sur Maupassant ! Ils ont raison, c’est un livre de plus. Mais ce n’est pas un livre de trop ! Car cet ouvrage nous propose une approche différente, moins littéraire, plus anecdotique et plus humaine. Olivier Frébourg, qui en est l’auteur, a entrepris un véritable tour de France, une balade littéraire sur les traces de Guy de Maupassant.  Pourquoi « Le clandestin » ?  L’auteur s’en explique tout au long des pages, montrant que, derrière un auteur célébrissime de son temps et universellement connu encore de nos jours, se cache un homme secret, un passager clandestin de la vie et des Lettres… D’ailleurs Maupassant est né d’une manière quasi-clandestine et les querelles n’en ont toujours pas fini, sur le point de savoir s’il est né à Fécamp, ou bien au château de Miromesnil… Et puis Maupassant se déclare lui-même comme quelqu’un de secret et de solitaire, lisons-le :

    « Je tiens ma vie tellement secrète que personne ne la connaît. Je suis un désabusé, un solitaire et un sauvage. Je travaille, voilà tout, et je vis d’une façon tellement errante pour être isolé, que pendant des mois entiers, ma mère seule sait où je suis. Personne ne sait rien de moi. »

    Le ton est donné… Au fil des pages, ce livre nous permet de suivre Maupassant dans son errance : nous voici au collège de Rouen où il fut potache avant de passer son baccalauréat à Paris au lycée Henri IV. Nous voici à Antibes, dans la chambre de la villa Le Bosquet, où il mit le point final à son roman Mont-Oriol… Nous voici enfin au cimetière du Montparnasse à Paris, où il fut enterré le 8 juillet 1893 : ni son père, ni sa mère, ni sa belle-sœur ne sont là : Maupassant est encore un clandestin dans la mort.

    Voici quelques années, passant sur sa tombe, j’ai trouvé un petit papier qu’on y avait déposé : j’y ai lu ceci : "Cher Guy de Maupassant, toi dont j’ai lu presque tous les livres, toi qui connais si bien le cœur des hommes, fais en sorte que je retrouve du travail. Signé Laetitia."

    N’est-il pas extraordinaire de s’adresser ainsi à un écrivain par-delà les années, par-delà le temps, comme s’il était encore vivant, encore parmi nous… ?

    "Maupassant le clandestin", par Olivier Frébourg, est publié au Mercure de France, je le recommande vivement à ceux qui souhaitent découvrir Maupassant sans pour autant « se prendre la tête ». C’est facile à lire, c’est alerte, vivant et bien documenté. Un excellent ouvrage.


  • Commentaires

    1
    deep cleaning servic
    Jeudi 12 Mars 2020 à 14:19
    deep cleaning servic

    From National Emirates, we keep the caliber of work as well as satisfaction from the client above the rest of the things. We supply regular training to the staff and make sure they are aware associated with latest cleansing tools to supply you the perfect cleaning providers in Dubai. We additionally train them using the required gentle skills to allow them to behave professionally at the place and may understand the needs you have properly. We possess a trained as well as qualified staff to satisfy your a myriad of cleaning needs. At Nationwide Emirates, people could possibly get the exceptional quality associated with villa cleansing services within Abu Dhabi. Our expert staff associated with cleaners can offer you the actual exceptional residential in addition to commercial cleansing services which make your existence easier. deep cleaning services in dubai

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :