• Mais qui a tué Harry ? par Jack Trevor Story, 1950

    Ce roman farfelu m'a laissé de marbre... Il paraît que c'est de l'humour anglais, ah bon, merci ! Sauf que je suis français et totalement imperméable à ces rigolades d'outre-manche. Le livre nous conte les aventures du "nouveau capitaine"... Ce héros étrange part à la chasse, armé de son fusil... Peu après on trouve dans la forêt un papier traversé d'une balle, un lapin mort, et le cadavre d'un homme : Harry.... On pense qu'il a été tué par le nouveau capitaine, mais bientôt, à la faveur de rencontres et d'échanges entre les personnages, on ne sait plus... On enterre donc Harry, mais après plusieurs discussions entre voisins, on le déterre, pour l'inhumer à nouveau, à la faveur de coups de théâtre burlesques... Le pauvre Harry changera ainsi trois ou quatre fois de sépultures ! L'écriture se veut également poétique, et le fait est que Hitchcock a tiré un film de ce bouquin.... Pour ma part, j'ai passé de sales moments d'ennui à parcourir cette litanies de rebondissements abracadabrantesques, sans le moindre intérêt... On dirait un roman écrit collectivement par des amateurs en atelier d'écriture, chacun rédigeant un bout de chapitre, avec, à la place de la littérature, une créativité farfelue et poussive, pour aboutir à une livre-ratatouille fait de beaucoup d'efforts et de peu de talent.. Qui a tué Harry ???  à la vérité, je m'en tape, vous n'avez même pas idée !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :