• Le Demi-Sel - roman d'André Héléna - 1952 -

     

    Le Demi-Sel – roman d’André Héléna – 1952 –

    Il est vraiment dommage que le roman policier soit le plus souvent considéré comme un sous-produit de la littérature, du bas-de-gamme de l’écriture… Cette idée-reçue a sans doute grandement nui à André Héléna, auteur de polars lucides et sombres dont l’écriture, comme celle de ce Demi-Sel, est absolument remarquable. L’histoire peut ici être racontée, sans rien retirer à l’intérêt de la lecture. Balthazar est un homme presque ordinaire, sorte de truand de seconde zone (un demi-sel). Il n’est pas vraiment un criminel. Or un jour, il règle son compte à un salopard en l’abattant avec son Mauser. Mais dès lors il se sent traqué. Le livre est le récit de sa peur et de sa fuite, tandis qu’il sent autour de lui l’étau se resserrer. Les complices de l’homme qu’il a abattu le recherchent… Mais Balthazar est aussi recherché par la police… Parviendra-t-il à échapper à la meute ? Ou n’est-il qu’un homme perdu ?... Superbe récit rédigé dans un style brillant et imagé, tout en étant d’un réalisme qui rend les situations lourdes et palpables, et pire encore, inéluctablement fatales et terriblement humaines. Du grand art, à cent coudées au-dessus des Coben, et Musso qui ne sont que des rigolos juste bons à vomir des purées calibrées et assaisonnées pour lecteurs de France-Loisirs. Un petit extrait du livre :

    « Le malheur, c’est qu’ils avaient une fillette de treize ou quatorze ans. Ce soir-là, comme Gérard venait de rentrer, la gosse était venue frapper à la porte. Elle voulait savoir l’heure. Elle était inquiète parce que ses vieux n’étaient pas encore rentrés. Ils étaient généralement de retour beaucoup plus tôt. Gérard, naturellement, tenait sa cuite. Il n’avait pas très bien compris pourquoi il avait fait ça. A ce moment-là, il en était sûr, il n’éprouvait aucun désir. Mais il avait saisi la gosse et l’avait jetée sur le lit. D’abord elle n’avait pas compris, ou peut-être était-ce la surprise ? Elle était restée immobile. Elle regardait Gérard avec des yeux étonnés. Elle n’avait vraiment commencé à piger que lorsque l’homme avait passé sur ses seins une main tremblante. Elle avait une petite poitrine menue et provocante, et c’est sans doute ce qui avait tout déclenché. La gosse commença à se débattre et à hurler. Mais avec ce qui se passait presque chaque nuit dans le bordel à côté, les cris ça n’épatait plus personne. Gérard la maintint de force étendue et, d’un geste brusque, déchira la robe. Les seins apparurent, à peine cernés. La môme, épouvantée, hurla de plus belle. Alors Gérard la saisit à la gorge et s’étendit sur elle. Elle ne criait plus, mais il la sentait frémir. Il eut juste le temps d’en faire une femme, avant de tomber à côté d’elle, assommé. Quand il se réveilla, il faisait grand jour et la gosse était toujours là, les jambes ouvertes et les seins découverts. Seulement son visage était violacé. Elle était morte. »

    André Héléna est mort en 1972. Son œuvre mérite vraiment d’être redécouverte, diffusée, et lue.  Qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ? Courez chez votre libraire ou connectez-vous sur chapitre.com

    Bio : André Héléna est un auteur français, né à Narbonne le 8 avril 1919. Son parcours a été chaotique et ne l’a jamais conduit à la gloire littéraireIl a vécu une grande partie de sa vie à Leucate (Pyrénées-Orientales), où il est mort le 18 novembre 1972Il a publié sous de très nombreux pseudonymes : Noël Vexin, Andy Ellen, Andy Helen, Buddy Wesson, Maureen Sullivan, Kathy Woodfield, Herbert Smally, Jean Zerbibe, Sznolock Lazslo, Robert Tachet, Clark Corrados, Peter Colombo, Alex Cadourcy, Trehall, Joseph Benoist, Lemmy West, C. Cailleaux. Il a écrit de très nombreux romans policiers, mais aussi des romans érotiques. L'auteur et son œuvre sont pratiquement tombés dans l'oubli en France. Pourtant, André Héléna est un des rares auteurs policiers français à avoir été traduit aux Etats-Unis. Par ailleurs, en Allemagne, il est considéré comme un des maîtres fondateurs du roman noir. A découvrir absolument.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :