• LA ROSE ET LE BOURDON

    Il y a bien longtemps quelque part sur la terre

    Une fleur sans couleur sans odeur et sans nom

    Versait tout doucement des larmes bien amères

    Dans le coin d'un jardin obscur à l'abandon.

    Un bourdon qui passait tout bruissant de ses ailes

    Entendit ses sanglots et se posa sur elle.

    Vois mes épines hélas, disait la pauvre fleur

    Elles piquent, et cruelle, aux autres je fais peur

    On se méfie de moi on me fuit on m'évite

    Et je reste si seule, oubliée et maudite...

    Ne pleure pas ô fleur, répondit le bourdon

    Car moi aussi, tu sais, on craint mon aiguillon,

    Et puis ne vois-tu pas mon coeur qui te sourit

    Au seuil d'un nouveau jour qui renaît à la vie ?

    Et si je viens vers toi, butiner matinal

    C'est que tu m'éblouis et qu'entre tes pétales

    Ivre de ton parfum je te respire telle

    Entre toutes les fleurs car tu es la plus belle...

    En entendant ces mots la fleur se redressa

    Elle embauma soudain, rougit avec éclat

    Et c'est ainsi qu'en mai naquit un jour la rose..

    De terne qu'elle était, elle se fit grandiose

    Et devint la plus belle car un jour de rosée

    Un bourdon qui passait, enfin l'avait aimée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :