• La Fin du Carnaval, par Marcel Schneider (1987)

    Marcel Schneider, qui fut professeur agrégé de Lettres à Rouen, puis au lycée Charlemagne à Paris de 1942 à 1960, se consacra ensuite entièrement  la littérature. La Fin du Carnaval est un recueil de nouvelles... Toutes ont pour toile de fond Venise, sa magnificence, son luxe insolent et sa soif de plaisirs... L'écriture de Marcel Schneider, un brin pédante et riche d'une immense culture, nous entraîne pourtant dans des aventures, dont certaines  m'ont semblé plus attachantes que d'autres. Ma préférence va à deux  nouvelles de ce recueil : "Donatella", histoire tragique et romantique, où l'auteur imagine une sorte d'amour impossible entre le compositeur Antonio Vivaldi et une de ses jeunes élèves, Donatella... Autre nouvelle, étonnante  : "Le Spectre d'une rose", où l'on suit un Casanova tentant de donner vie à une poupée grandeur nature !... Le livre comprend dix nouvelles.  C'est précieux, documenté, mais bon, j'avoue que le monde de Venise ne m'est pas familier  et que son luxe poussiéreux, frelaté et sulfureux ne me parle guère, d'autant que j'ai horreur des masques et du carnaval ainsi que des verreries tarabiscotées de Venise !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :