• Grammaire française et impertinente - JL Fournier -

    Si vos mômes sont des cancres à l'école et s'ils sont nuls en grammaire... ne leur balancez pas immédiatement des baffes à leur éclater la tête !... D'ailleurs, la loi interdit d'éclater une tête, même si elle est vide... Commencez déjà par faire mesurer votre quotient intellectuel : après tout, il tiennent peut-être de vous !  Et ça prouverait en outre, mieux que des tests ADN, que vous êtes bien leur père !... ou leur mère ! Je ne fais pas de sexisme, car la bêtise est assurément la chose du monde la mieux partagée !... Mais si votre QI est supérieur à 40, rassurez-vous, vous êtes aussi intelligent que la majorité des gens, même s'il n'y a pas de quoi vous vanter !... Il se peut alors que la grammaire soit mal enseignée à vos loupiots : un bouquin rébarbatif suffit à vous dégoûter à jamais des études et du savoir ! C'est pour ça que Jean-Louis Fournier a écrit un fabuleux ouvrage, intitulé : Grammaire française et impertinente. De quoi s'agit-il ? D'un livre de grammaire, pardi ! Mais au moins, cette grammaire s'appuie sur des exemples clairs et parlants, des mots qu'on retient, des mots qui font rire ! Alors forcément, les gosses apprendraient beaucoup plus vite, et retiendraient mieux, si la grammaire leur était ainsi enseignée... Mais trêve de bavardage, j'ouvre pour vous ce livre :

    Déjà l'auteur choisit de bons verbes, pour apprendre les conjugaisons :

    - verbes du premier groupe comme... péter ( qui fait au subjonctif imparfait : que je pétasse !... que nous pétassions !...)

    - verbes du 2è groupe comme... vomir (... nous eussions vomi, vous eussiez vomi, ils eussent vomi !...)

    - verbes du 3è groupe comme... mourir ( j'ai été mort... tu as été mort...!)

    Bien sûr, ces trois verbes sont entièrement conjugués, à tous les temps, dans le livre... En outre, toujours pour les verbes, l'auteur précise que le verbe choir, verbe défectif, n'existe pas à tous les temps et qu'il est très difficile à conjuguer par ailleurs ; il recommande donc de remplacer le verbe choir par le verbe se casser la gueule, dont le sens est très voisin !...

    - Complément circonstanciel de lieu : "Il fit choir le cercueil et le corps de son père roula sur le parquet".... le corps de son père roula où çà ?... Sur le parquet, complément circonstanciel de lieu du verbe roula.

    - Complément circonstanciel de temps : il répond à la question : depuis combien de temps, exemple : "Bernard commençait à se désintéresser de sa femme qui était entrée dans le coma depuis vingt ans". ... Depuis combien de temps la femme de Bernard est-elle dans le coma ?... vingt ans, complément circonstanciel de temps !

    - Nom commun : exemple : "la dinde de Noel n'était pas assez cuite, elle s'envola par la fenêtre" : dinde est un nom commun à toutes les volailles de la même espèce ( Mais toutes ne s'envolent pas quand elles ne sont pas assez cuites !)

    - Les noms masculins terminés en -el, -eau, font leur féminin en -elle

    exemple : - le contractuel a engrossé la contractuelle... le puceau n'a pas encore engrossé la pucelle !

    Et c'est comme ça dans tout le bouquin ! Si avec ça votre progéniture est toujours aussi nulle... alors là, un conseil refaites mesurer votre QI ! Ils ont pu se gourer la première fois ! Peut-être que vous êtes en-dessous de  40 !... Quoi qu'il en soit, ne perdez pas une minute...courez lire la grammaire française impertinente  de Jean-Louis Fournier ! Apprendre en se marrant, quoi de mieux ? ... et c'est publié chez le Livre de Poche : pas de quoi se ruiner !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :