• Disent les imbéciles - Nathalie Sarraute - 1976 -

     Pour la deuxième fois de ma vie, j’ai lu un bouquin de Nathalie Sarraute.  La première fois j’avais lu « Vous les entendez », ouvrage insupportablement chiant de prétention intellectuelle bouffie, dont vous pouvez relire la critique ici-même dans mon blog. Un livre nul. Mais, comme je ne suis ni sectaire ni rancunier, j’ai récidivé en lisant « Disent les imbéciles »… Hélas, c’est encore pire, si tant est que ce soit possible !... Mais oui, plus nul que nul, ça semble une gageure, mais avec Nathalie Sarraute c'est comme avec Sarkozy tout est possible. Plus nul que nul, oui ça existe, il suffit pour s’en convaincre, de lire « Disent les imbéciles ». Le livre prétend être un roman, il n’est que du foutage de gueule ! Le récit ressemble aux propos décousus que tiennent généralement les cinglés à fort Q.I. dans les délires de leurs psychoses autistiques… « Disent les imbéciles », se situe dans le droit fil des diarrhées verbeuses des schizophrènes enfermés dans leur monde intérieur, sans possibilité jamais d’entendre les autres, encore moins d’être entendus d’eux ! A moins que la chlorpromazine ne leur rende, de temps à autre, un semblant de sens des réalités ! Je constate qu’une certaine frange de gens dits « intellectuels » fait montre d’un sans-gêne rare ! En effet, aucun physicien de talent, aucun mathématicien de haut vol, ne se permettrait de publier ses calculs en livre de poche. Conscients à la fois de leur savoir et de la difficulté d’y accéder, ils ont au moins l’élégance et la pudeur de ne publier que dans des revues spécialisées destinées à leurs homologues physiciens ou mathématiciens. Il n’y a pas l’ombre de cette modestie chez Nathalie Sarraute : enfermée dans son laïus d’intello complètement hermétique aux 999/1000èmes de l’humanité, elle publie, toute honte bue, son abominable jargon dans un bouquin qu’on ose baptiser « roman » ! Ca, un roman !???  Mais je rêve ! Pincez-moi ! Ou alors ce rêve est un cauchemar !... Vous me trouvez sévère ? Alors, à titre d’illustration, voici quelques extraits savoureux  de « Disent les imbéciles » :

    • « Elle est mignonne ». Un bonbon fondant. Un caramel au goût de sucre fruité, de miel, de délicieux à sucer, à amollir dans sa bouche, à étirer… elle est mignonne… une pâte onctueuse… De quoi est-ce fait ? Mais de rien que de très sain, des produits de la meilleure qualité : « Elle » dont la familiarité relève la fadeur de cette tendresse, de ce respect… « Est », un ingrédient d’usage courant dont on se sert sans y penser, mais pourquoi s’en priverait-on ? c’est parfaitement anodin, sans goût, sans parfum, et si commode pour lier… « Mignonne »… mais qu’est-ce que c’est ? ce n’est pas un bonbon, pas une pâte fruitée, je ne peux le mâcher, je le retire de ma bouche tout mouillé et tout luisant… C’est une fève, une minuscule poupée de porcelaine… elle m’est échue, j’ai eu cette chance, je l’ai trouvée dans ma part de gâteau des rois… 

    Franchement, on n’y entrave que couic, mais certains prétendront que j’ai choisi exprès le pire passage. Mais non, en voici un autre :

    • Eh bien tu vas te moquer de moi, mais depuis quelque temps j’ai l’impression… dès que je pense… - Tu penses ?...Bon sourire qui écarte les bajoues… Tu penses ? Tu m’en diras tant… - Ne te moque pas de moi… C’est grave, plus grave que tu ne crois… Dès que je pense… - Excuse mon indiscrétion, dès que tu penses à quoi ? – Justement, peu importe… à n’importe quoi… Il suffit que me vienne une idée… etc… etc…

    Plus de cent cinquante pages de délires du même genre ! Ce bouquin baigne dans l’ivresse des mots qui est celle des intellos en pleine masturbation intellectuelle quand ils lisent une phrase aussi simple que « Elle est mignonne » !!! Quel dommage que cette « oeuvre » ne soit pas restée à jamais dans les tiroirs de Nathalie Sarraute, on aurait économisé du papier, de l’encre, du temps ! Sans compter la littérature, qui mérite mieux que ce jargon jargonnant d’un nombrilisme écoeurant et d’une présomption répugnante.  


  • Commentaires

    1
    skaograch
    Jeudi 14 Avril 2011 à 21:48
    Je n'arrive pas à lire Sarraute, sauf Enfance, un petit bijou déjà lu 2 fois et que je relirai avec plaisir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :