• Des filles qui dansent - Stéphane Hoffmann -

    Ca commence comme ça :

    " Je suis né maigre et je n'ai pas pleuré. Si j'avais eu des dents, je les aurais serrées. Si j'avais su ce qui m'attendait. Ce qui m'attendait ? Rien, justement. Ni personne.  Mon père ? Un ouvrier. Comme mon frère, quoi qu'il en dise. Ma mère travaille à la Poste. Et ma soeur roule en mobylette. Débrouille-toi avec ça. D'abord, j'ai cru que ma vie se passerait comme la leur. Chez nous, il faut travailler tôt. Ou alors, on n'est pas un homme. Je veux faire des études, mon père n'est pas d'accord. "A quatorze ans (dit mon père), j'étais apprenti. J'ai jamais rien coûté à personne. J'ai fait ma vie avec fierté."... Plus je le regarde, moins je suis convaincu. Toujours il s'est levé en soupirant. Ce n'est que depuis qu'il est en retraite que je l'entends regretter l'ambiance des ateliers. Il a passé sa vie à se mentir."

    C'est ainsi que Jérôme commence le récit de ses débuts dans l'existence, entre Nantes et La Baule. Il est impertinent, ce Jérôme ! C'est à dire que lui, contrairement à sa famille, à son entourage, il a un cerveau et il s'en sert pour penser. Ca ne lui simplifie pas la vie, mais ça lui donne des ambitions, la force d'aller vers un idéal, en refusant le misérabilisme d'un quotidien fatal où les siens se laissent enfermer, comme des boeufs qui suivent leur sillon sans imagination...  Jérôme n'est pas très bien vu par sa famille : il se prend pour qui, celui-là ?... Les choses vont ainsi, jusqu'au jour où il rencontre la jeune Camille. Elle a 16 ans et elle est la fille de Chalaffre, un homme d'affaires riche et influent ! Aïe ! ça va encore mal se passer, mais dans l'autre sens ! Le père de la gamine avait d'autres rêves pour sa fi-fille que ce garçon insouciant, fils de rien ! Voilà Jérôme coincé entre sa famille qui lui reproche son ambition indépendante , et le père de Camille qui lui reproche de n'être pas grand-chose ! Heureusement, il y a la force de l'amour... ça devrait bien arranger les choses !.... Ce roman rondement mené ne prétend pas obtenir le Nobel de littérature ! Mais il est écrit dans un style vif, et surtout avec un humour qui pétille d'intelligence. Ce sont là des qualités qui éloignent à jamais ce livre des plateaux chiants de France-Culture où il est de bon ton de se prendre la tête en se fouillant le nombril ! ...Et c'est tant mieux ! Je remercie donc ma soeur de m'avoir offert ce bouquin sans m'avoir demandé mon avis : le hasard, si elle l'a choisi par hasard, a bien fait les choses !

    Bio : Séphane Hoffmann est un écrivain français né le 6 mars 1958 à Saint-Nazaire. il obtient une licence d'Histoire à la Sorbonne à Paris, puis une maîtrise de Droit Privé à la Faculté de droit de Nantes. Il commence ensuite une carrière de chargé de relations publiques, avnt de collaborer au Figaro-Magazine et au Figaro-Madame. Mais son esprit impertinent et indépendant, le poussent finalement à écrire : Le Gouverneur distrait... Le Gros Nul, autoportrait, Des filles qui dansent... et enfin Des garçons qui tremblent, sont des titres qui révèlent assez son humour empreint de dérision, où perce parfois un peu d'amertume...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :