• Coups de sang - Cavanna -

    Et dire que je me faisais une joie de déjeuner aujourd'hui avec des amis chers ! En plus, le repas promettait d'être grandiose, jugez vous-même : caviar à volonté, champagne millésimé et danseuse nue au dessert ! Après tout, on a le droit de croire au Père Noel même en janvier !... Et puis une sordide gastro-entérite me bloque chez moi, gastro que je dois à ma nièce Anne et à sa tribu, merci encore, tu ne l'emporteras pas en paradis, Anne, c'est Tonton Bob qui te le dit !!!... Mais je me console en rédigeant ce compte rendu du livre de Cavanna : Coups de sang... C'est  un fabuleux bouquin, qui n'est pas un roman, mais un recueil de chroniques bien senties, dans lesquelles Cavanna pousse de terribles coups de gueule contre les méfaits de l'universelle connerie humaine ! Le livre date de 1991, mais il est toujours, hélas, d'actualité. Tout y passe : l'imbécile corrida et les souffrances infligées au taureau au nom de la tradition  des cons... la vivisection... la pollution dont on crève... les fausses sciences des sectes de tout poil, les magouilles du sport, l'imposture de l'art moderne,  le crétinisme de la télévision... la couillonne réforme de l'orthographe... Inutile d'analyser ce livre, il suffit d'en citer quelques courts extraits pour donner le ton :

    " La télé est indigente à cause des exigences de la publicité ; la course à l'audimat, au plus grand nombre de téléspectateurs c'est à dire aux plus cons, conduit à se mettre à plat-ventre devant le "con moyen" tout puissant, et c'est l'avalanche de jeux ineptes, d'horoscopes, de gourous, de concours navrants où l'on appâte le gogo avec un étalage de clinquant de supermarché."

    " La publicité s'adresse aux imbéciles. Et aux brutes. Toujours. Elle ne fait pas le détail. Elle doit obtenir un effet maximum sur le plus grand nombre. La publicité est le plus puissant des agents de nivellement par le bas et d'abrutissement du populo."

    Rappelons que François Cavanna dirigea dans les années  60 le journal satirique "Hara-Kiri" qui fit les délices de mes loisirs étudiants... Une anecdote lointaine : un jour, je demandai à ma mère qui allait faire des courses de m'acheter Hara-Kiri Mais en arrivant chez le libraire, elle avait oublié le titre ! Elle demanda alors "Je voudrais le journal bête et méchant!" Et elle obtint Hara-Kiri !...

    Lisez Cavanna, on ne l'entend plus guère ! Dame, c'est que les années ont passé pour lui aussi et que la roue tourne pour tout le monde... Cavanna, né en 1923, aura 87 ans en 2010. Cavanna,  c'est encore mieux qu'un écrivain, c'est un grand bonhomme. Et s'il fait hurler tant de monde, c'est seulement parce que les imbéciles sont majoritaires. Cavanna le dit d'ailleurs avec cet aveu lucide et désespéré : "Et bon, vous avez gagné. Les cons gagnent toujours. Ils sont trop."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :