• Cinquante ans passés - Jean-Marc Roberts -

    Le plus difficile pour un écrivain, c'est de réussir à faire publier un livre ! Le premier livre ! Le "Sésame ouvre-toi" du talent reconnu ! C'est fondamental, le premier livre ! Ce n'est pas que le premier livre soit plus intéressant que les autres, mais il donne le droit d'être ensuite publié à nouveau, même si on écrit n'importe quoi, n'importe comment ! Tel est le cas de "Cinquante ans passés", opuscule d'une centaine de pages vides où l'auteur aborde un sujet éculé : Les retrouvailles de quelques copains de lycée, qui s'étaient perdus de vue depuis une trentaine d'années... Sauf qu'avec Jean-Marc Roberts, le sujet n'est pas seulement éculé, il est massacré, bâclé, raté. Ces potes qui se retrouvent en s'enfilant force alcools dans des bars branchés n'intéressent personne sinon l'auteur, qui se chatouille l'ego en picorant dans le souvenirs de  sa nostalgie personnelle dont nul n'a rien à cirer, c'est clair ! Voici un extrait des anecdotes passionnantes évoquées dans ce bouquin :

    " Richard s'est mis à pisser contre un arbre. Il doit penser que c'est permis, naturel. Nous le couvrons Jean-Louis et moi comme s'il était en train de commettre un terrible larcin.

    - Vous n'avez pas envie de pisser ? s'étonne Gérard en se réajustant

    On lui répond par un sourire. Alors Richard enchaîne :

    - Vous avez déjà chié à votre bureau ? moi je serai complètement bloqué. C'est depuis l'école, j'ai toujours chié chez moi."

    Au passage, notez la belle faute de français dans la dernière phrase : il fallait écrire : je SERAIS complètement bloqué, et non pas : je SERAI !.... Le conditionnel, et non pas le futur !... On sait ça, habituellement en fin de CM2, juste avant d'entrer en sixième.... Jean-Marc Roberts l'ignore encore... A cinquante ans passés, il vieillit mal, l'auteur !... Tout le bouquin est de la même veine, à se demander pourquoi une telle tambouille a pourtant été publiée ! On trouve la réponse au gré des lignes ; en effet, Jean-Marc Robert a choisi soigneusement ses copains de classe ; on n'y trouve aucun ouvrier, pas un seul employé... Non, à part un notaire, on n' y croise que des célébrités ! L'auteur a côtoyé du "beau monde" au lycée Carnot, et l'étale avec une  complaisance exhibitionniste : on trouve ainsi les noms de Gérard Klein, Michel Polnareff, les Frères Ennemis, Mafalda, dont on nous glisse, afin que nous ne passions pas à côté de cette information majeure dont dépend notre culture : Mafalda est la maman de Michel Leeb ! Avouez qu'on a là un tuyau de première bourre, comme disent les turfistes  ! Bref, la seule énumération de ces "peoples" suffit sans doute à faire venir une clientèle de faux lecteurs, attirés par les paillettes qui scintillent, comme les mouches vertes sont attirées par les étrons qui fulminent ! Et puis, à notre époque résolument moderne, l'essentiel pour un auteur n'est pas que son livre soit lu. c'est qu'il soit vendu, et qu'on le trouve en tête de gondole chez Carrefour, à côté des tampax, après qu'il a été présenté à la télé la veille par l'histrion de service sur Canal ! "Cinquante ans passés", c'est de la littérature de caddie !...L'autre jour, je vous conseillais de mettre "Le Télésiège" de Michel Mohrt dans votre cheminée pour faire prendre le petit bois. Si le feu n'a pas bien pris, ajoutez-y  "Cinquante ans passés" ! Là, ça devrait bien brûler : normal c'est un bouquin de flambeur !


  • Commentaires

    1
    matarjeu
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 09:23
    il n'y a pas que JM Roberts qui fait des fautes... "C?me", vraiment ??? !!!!!
    2
    matarjeu
    Samedi 28 Novembre 2009 à 16:28
    Mais de rien ! c'était bien la moindre des choses, que de corriger mon texte ! J'aime les lecteurs et lectrices exigeants et impitoyables ! C'est avec eux qu'on avance...
    3
    Robertcri Profil de Robertcri
    Samedi 28 Novembre 2009 à 16:54
    Mais de rien ! c'était bien la moindre des choses, que de corriger mon texte ! J'aime les lecteurs et lectrices exigeants et impitoyables ! C'est avec eux qu'on avance...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :