• Ceux des Roches-qui-parlent, par Henri Vernes, 1972

    Si je viens de lire ce petit roman d'aventures, c'est en hommage  à son auteur : Henri Vernes. Ecrivain belge d'expression française, Henri Vernes vient de nous quitter le 25 juillet 2021, après une longue existence, puisqu'il était né en 1918 ! La presse, la télé, n'ont guère parlé de sa disparition, et c'est bien regrettable. Henri Vernes, c'est 207 romans consacrés aux aventures de deux héros : Bob Morane, et son ami et complice de toujours : Bill Ballantine... Des romans qui ont enchanté ma jeunesse entre les cours de latin au lycée Charlemagne... Détail anecdotique : pendant le cours de gym, je m'échappais du gymnase, et j'allais me planquer dans une tour  de l'enceinte de Philippe-Auguste, mitoyenne du stade du lycée Charlemagne... Et là, dans le silence de ces pierres vénérables, je lisais un Bob Morane, pendant que mes copains transpiraient stupidement sur le cheval d'arçon ou aux barres parallèles !...

    Venons-en au livre : Ceux des Roches qui parlent n'est pas le meilleur des "Bob Morane" : il est trop invraisemblable et abracadabrantesque : nos deux héros sont dans les Andes lorsqu'ils surprennent dans leurs jumelles deux hommes qui se battent, au point que l'un d'entre eux tue l'autre !... Bob Morane et Bill Ballantine se lancent à la poursuite du meurtrier... Quand ils le rejoignent, ils sont ahuris !.. Le meurtrier un homme miniature, de 18 cm de haut !!!.... Quel est ce peuple inconnus de nains extrêmes ? On va le découvrir au long des pages, sans jamais y croire... Mais bon, je l'ai dit : ma lecture était un hommage à Henri Vernes ! .. Et j'ai plein d'autres titres à lire encore !...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :