• Antimanuel de littérature, par François Bégaudeau

    Littérature ! Le mot est lâché, qui inspire d'emblée, comme un réflexe conditionné,  un vague respect mêlé de crainte révérencieuse... La littérature, ça évoque le Lagarde et Michard de nos études lycéennes, et la vénération d'un professeur agrégé pour Victor Hugo, Chateaubriand ou Racine, voire un Malherbe ou un Pétrarque que l'on hisse dans un Panthéon où nul ne va jamais, le comble de la littérature étant que plus elle est grande, moins elle est lue !... François Bégaudeau réagit contre les idées toutes faites sur la littérature ! Au fond, la littérature est-elle aussi sacrée qu'on veut nous le faire croire ? Et dans la mare des convenances culturelles, Bégaudeau lance des pavés dérangeants, avec une insolence de bon aloi et une intelligence étincelante ! Se déroulent sous nos yeux la kyrielle des chapitres, j'en cite quelques-uns seulement :

    - Quand est-ce de la littérature ?

    - La littérature n'a pas de style...

    - Qu'est-ce qu'un écrivain ?

    - Faut-il être malheureux pour écrire ?

    - La littérature va-t-elle disparaître ?

    A toutes ces questions Bégaudeau apporte des réponses brillantes et impertinentes, et comme dans un manuel de littérature conventionnel, il nous donne à lire des extraits de pages littéraires ! On trouve aussi dans ce livre des considérations très philosophiques sur le littérature, lorsque l'auteur s'interroge sur l'utilité de la littérature... A ceux qui prétendent que la littérature leur est indispensable, il demande ce qu'ils choisiraient s'ils devaient soudain choisir entre se passer de sexe ou de livres !!!... de même, à ceux qui disent que la littérature est utile, il répond, avec une amertume ironique, par cette question : est-ce que l'on boit moins depuis que Zola a écrit l'Assomoir ?...

    Bégaudeau traque également tous ces mots parasites qu'on prononce à propos des livres, et qu'on serait bien incapable de définir : par exemple "le style".... L'antimanuel de littérature est un livre non seulement érudit, mais truffé d'humour, on se marre à toutes les pages ! S'instruire en riant est un merveilleux objectif, et il est atteint ici... En outre, le bouquin est illustré de dessins rigolos, et en particulier d'un chat noir récurrent et toujours désopilant, comme celui-ci :

     

    Quoi qu'il en soit, François Bégaudeau est à la fois prof de lettres, écrivain et journaliste ! Il a donc tous les vices, mais il les met ici au service d'un réel talent en vue de nous offrir une balade récréative au pays incertain, mal connu ou méconnu d'une littérature qu'il repeint aux couleurs d'une modernité qui fait du bien et qui dépoussière le genre ; Lagarde et Michard doivent se retourner dans leur tombe ! Tant pis pour eux ! Tant mieux pour nous !

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :