• Alice au pays des merveilles - conte - 1866 -

     

    Alice au pays des merveilles – Histoire pour enfants, par Lewis Carroll – 1866 –

    alice_liddell

    Beaucoup d’entre vous, sans doute, ont lu, un jour ou l’autre, l’histoire fantastique d’Alice au Pays des merveilles. On y trouve une petite fille, Alice, qui rencontre en se promenant un lapin blanc qui parle et fume la pipe. Intriguée, on le serait à moins, elle le suit jusqu’à son terrier, elle y tombe, tombe, tombe… car le trou est très profond… et elle arrive dans une bien étrange contrée peuplée d’êtres bizarres et souvent loufoques : un dodo, un griffon, un lézard, un lapin blanc, un chat, et même des cartes à jouer vivantes, la pire étant la méchante Reine, qui, chaque fois qu’on la contrarie,  lance : « Qu’on lui coupe la tête ! »… Alice vivra bien des aventures dans ce pays fabuleux, avant de retrouver finalement sa soeur, dans la vie réelle… Une charmante histoire, universellement connue… et dont le succès ne se dément pas depuis 1866… Mais comment est né ce récit dans l’esprit de son auteur, Lewis Carroll ? …  Bon, je vous dis tout, ça ne peut pas faire de mal de se cultiver un peu..

    Imaginez un beau jour d’été en Grande Bretagne. Nous sommes le 4 juillet 1862, il fait chaud et le soleil brille sur la Tamise. A Oxford, cinq personnes prennent place joyeusement dans un petit bateau à rames pour une balade sur la Tamise : le doyen Liddell et ses trois filles : Lorina 13 ans, Alice 10 ans, Edith 8 ans…et Lewis Carroll (qui s’appelle encore Charles Dodgson, et qui est prof de maths). Charles Dodgson a 30 ans, et il adore depuis plusieurs années la petite Alice, qui a 10 ans en 1862. Ces deux-là sont toujours ensemble, et Charles ne pense qu’à la distraire et à la faire rire, il lui invente des devinettes, lui raconte des histoires qui font rêver la petite fille… Ce jour-là, sur la barque, pendant que son papa rame, sa fi-fille Alice demande à Charles de lui raconter une histoire, rien que pour elle… Alors, rien que pour elle, Charles improvise, et pendant les deux heures de cette balade en bateau, entre Oxford et le petit village de Godstow, il invente de toutes pièces une histoire, celle d’Alice au pays des Merveilles. Cette histoire aurait pu demeurer à jamais inconnue, comme tant d’autres histoires que Lewis Carroll a déjà racontées à Alice… Mais cette fois, c’est la petite fille qui lui demande de bien vouloir mettre toute cette histoire sur le papier, et d’en faire un livre. Lewis Carroll n’y prête pas particulièrement attention sur le moment, mais la petite Alice Liddell revient à la charge, le relance et lui rappelle tous les jours son souhait  avec insistance !... Et que ne ferait Lewis Carroll pour la petite Alice !!... Fin 1864, l’histoire est écrite, et Lewis Carroll offre son manuscrit à Alice, en cadeau de Noel… Puis il ajoute d’autres épisodes pour étoffer le récit initial, et le livre est enfin publié en 1866. Alice au pays des merveilles fera le tour du monde… La preuve : vous l’avez lu ! Non ?... Alors il faut vous y mettre !

    Lewis Carroll meurt en 1898, à l’âge de 66 ans

    Alice Liddell meurt en 1934, âgée de 82 ans…


  • Commentaires

    1
    Titi
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 01:29
    N'y a- t-il pas une erreur dans les dates de décès ????
    2
    Robertcri Profil de Robertcri
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 07:54
    Merci et bravo Titi, lectrice fidèle et attentive ! Alice Liddell est décédée en 1934.. Lewis Carroll a préféré mourir beaucoup plus tôt., en 1898. ..pour ne jamais la voir vieille !
    3
    spirit wolf
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 09:52
    j'en ai entendu parler que alice au pays des merveilles est inspiré de cette petite fille. merci beaucoup d'avoir mis cet article ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :