• ADIEU AU LIERRE

    Bien avant que mes yeux au jour se soient ouverts

    Aux merles qui chantaient, ton âme hospitalière

    Offrait ses beaux rameaux déjà brillants et verts

    Abritant leurs amours sous ta tendre chaumière.


    Tu te plaisais ici, tu étais notre lierre

    Aux tièdes nuits d'été tu dressais ta barrière

    Et quand l'hiver poudrait ta cime roturière

    Veillant sur le jardin tu formais sa lisière.


    Tu n'étais rien pourtant qu'un bien modeste lierre

    Mais tu me protégeais quand je jouais hier

    Dans le petit jardin qui se faisait clairière

    A l'abri de ta haie toute en ombre et lumière.


    Adieu mon doux feuillage d'émeraude si fier

    Nous ne reverrons plus tes franges familières

    On a tout arraché de ta muraille altière

    Et tu es retourné toi aussi en poussière.


    Je ne sais pas s'il est pour toi un cimetière

    Mais j'adresse au dieu Pan une ardente prière

    Pour que toujours là-haut, au jardin de Saint-Pierre

    Tu verdisses à jamais, toi le plus beau des lierres.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :