Par Robertcri
Il est des auteurs que l'on dit grands ! Nathalie Sarraute en fait partie, sorte de monument qu'il serait sacrilège de démolir ! Surtout dans un certain milieu intello ! Née en 1900 et décédée en 1999, Nathalie Sarraute a pu profiter de sa renommée pour publier de mauvais écrits, au bénéfice de la gloire présumée ! Il en est ainsi de " Vous les entendez ?", long délire de 185 pages, constitué d'une sorte de dialogue entre un couple de vieux au rez-de chaussée, et de jeunes enfants dans leur chambre à l'étage... Le tout, sans prendre la peine d'aller à la ligne dans les dialogues, sans doute pour faire moderne. Ça donne une bouillie prétentieuse et peu intelligible, inintéressante au possible : et je te distille les mots... et je m'interroge sur le moindre bout de parole prononcé... et je te cherche le non-dit ! ... Quel temps perdu en pointillisme chiant ! Si c'est ça, la littérature intellectuelle, c'est à désespérer de l'intelligence !... "Vous les entendez" est un abominable salmigondis, une ratatouille que n'importe quel éditeur aurait envoyée directement à la poubelle, si ces pages n'avaient été signées de Nathalie Sarraute, et n'étaient devenues dès lors sacrées ! Nathalie Sarraute, c'est la présomption de talent !... Hélas, la réalité est bien différente. Et voici deux extraits de ce texte :
- page 34 : "Un remous ? -Oui, quand vous avez dit ça : figurer dans un musée. 6 C'est vrai, je l'ai dit : dans un musée. Je suis prêt à le répéter. - Oh, je vous en supplie, dites-le. Fites-le encore. Répétez-le... avec cet air si sûr... Retenez-moi... Ils me tirent, ils m'arrachent à vous... Tenez-moi très fort... Je suis entraîné... Vous les entendez ? Ils m'appellent, ils m'ensorcellent, ils m'attirent là-bas, chez eux, vers ce qui gazouille, sautille, se roule, se vautre, bondit, mordille, gaspille, gâche, détruit, se rit..."
Vous ne dormez pas encore ?... Vous en revoulez ? Alors en voici une deuxième tranche, page 67 :
" Mon cas ne peut pas avoir été prévu. - Quel cas ? - Eh bien voilà... C'est une question de goût. - Ah, vous n'avez pas de goûts communs ? Pour ça nous avons une section assez importante... Il faudrait regarder à voyages, nature, sports, moyens de locomotion, relations, réceptions, sorties, enfants, animaux domestiques, campagne, ville, bord de mer, montagne... - Non, là je crois qu'on ne trouvera rien... Ce serait plutôt du côté de la sensibilité es...esthétique. - Vous êtes artiste ? - Non, pas du tout. Mais simplement... enfin j'aime bien..."
Cette logorrhée est insupportable, et cette diarrhée verbeuse qui "prend la tête" de la première à la dernière page est le fait d'un auteur qui s'écoute parler pendant 185 pages ! ... On a le droit d'écrire ce que l'on veut quand c'est pour soi-même. Mais comment peut-on mépriser le lecteur au point de publier un texte pareil ? Comment peut-on infliger ça aux lecteurs ? Il ne suffit pas d'avoir un nom, quand on écrit, il faut aussi avoir du talent !...."Vous les entendez ?", un livre à vous dégoûter à jamais de Nathalie Sarraute !...
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog