Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature et écriture, dans les thèmes suivants : récits et nouvelles - souvenirs - chroniques - critiques littéraires et cinématographiques - humour - poésie - voyages et balades -

Vaincue par la brousse - roman de Doris Lessing

Vaincue par la brousse – roman de Doris Lessing- 1950 –

 

Voici un roman qui se lit comme une aventure ; tout y est : le dépaysement, la chaleur, l’Afrique du Sud si chère à Nelson Mandela... Mais ce roman dégage aussi atmosphère lourde qui ne tient pas au soleil, mais à la condition des Noirs dans les plantations, avec en outre une histoire conjugale douloureusement fatale... Nous sommes dans les années 40, quelque part en Afrique du Sud. Une jeune femme Mary, longtemps citadine et célibataire, finit par épouser, autant par habitude que par hébétude, le nommé Richard Turner, fermier. Ce n’est pas le grand amour, ni pour lui, ni pour elle... Pour la jeune femme c’est en outre un terrible déracinement : la vie dans une ferme isolée dans la brousse est sans commune mesure avec son existence antérieure, faite de toutes sortes de badinages citadins... Elle ne voit guère son mari, toute la journée dans les champs, pour diriger et surveiller les nègres dans les plantations de maïs. De plus, la misère s’installe. Richard est malchanceux, ses affaires périclitent, chaque fois qu’il innove en agriculture, ça foire ! Ce campagnard rêveur n’a aucune des qualités d’un homme d’affaires. Quant à Mary, elle ne supporte pas les nègres, les invective à tout propos, et même, un jour où sa colère explose, elle balafre Moïse, un des nègres, d’une estafilade au visage à l’aide d’un long fouet à la lanière de cuir... Terrifiante description d’un monde encore tout proche de nous, où les hommes dont la peau est noire sont considérés comme des objets, avec encore moins d’égards que les animaux... Doris Lessing, dont je rappelle tout de même qu’elle reçut le Prix Nobel de Littérature en 2007, raconte ici un drame psychologique au sein d’un couple, sur fond de colonialisme et de ségrégation raciale... Un excellent roman, pour rêver et réfléchir, ce n’est pas incompatible. Doris Lessing, l’auteur(e), née en 1919, est décédée récemment, le 17 novembre 2013, dans une indifférence à peu près générale, le populo préférant se régaler des bagarres à la con entre Manuel Valls et Dieudonné, de la naissance d’un bébé à Monaco ou de la dernière histoire de cul prétendue de Hollande. Un dernier point pour finir sur une note positive. Le roman Vaincue par la Brousse a inspiré le  cinéma sous le titre White Material, un film ultra-chiant n’ayant pratiquement aucun rapport avec l’excellent livre de Doris Lessing. Oubliez le film et lisez le livre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
oui, doris lessing (dont j'ai lu beaucoup d’œuvres) est un très grand auteur. Il faut lire La Terroriste, histoire d'un groupe de jeunes naifs apprentis sorciers qui veulent changer la société en jouant aux révolutionnaires. C'est drôle et grinçant (je l'ai lu 2 fois).
Répondre
S
Bonjour Bob, tu m'étonneras toujours ! <br /> Tes choix de lectures me surprennent, tant par le choix d'auteurs peu connus (mais qu'est-ce qui guide donc ce choix ?) que par la lecture jusqu'au bout même si c'est en pestant !<br /> Ceci étant posé, je ne peux que t'approuver dans cette lecture du premier livre de Doris Lessing que j'ai connue avec le Carnet d'Or. Tu me donnes envie de reprendre mon exploration de cet auteur (volontairement, je ne cède pas à la mode de mettre au féminin) très impliquée dans ses combats.<br /> Bon dimanche.
Répondre