Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature et écriture, dans les thèmes suivants : récits et nouvelles - souvenirs - chroniques - critiques littéraires et cinématographiques - humour - poésie - voyages et balades -

Publicité

Une Disparition inquiétante, par Dror Mishani,

Dror Mishani, auteur israélien, nous offre ici un remarquable polar. Pourtant le début est assez banal : un jeune de 16 ans, Ofer Sharabi, a disparu. Il a quitté le domicile de ses parents un mercredi matin, et n'est pas rentré le soir. Le lycée précise qu'l ne s'est pas présenté aux cours... C'est du moins ce que sa mère raconte au commissariat à l'inspecteur Avraham Avraham (non, c'est pas une faute de frappe de ma part, le flic israélien a un prénom identique à son nom : au moins il ne craint pas d'afficher sa judéité !)...  L'enquête démarre. Au cours de l'interrogatoire des voisins, apparaît un homme au profil un peu étrange : il s'agit de Zeev, un prof d'anglais, qui habite le même immeuble que le jeune disparu. Il a donné des cours au jeune Ofer pendant  quatre mois, et son comportement met le doute dans l'esprit de l'inspecteur... Et peu à peu, d'autres comportements apparaissent bizarres : ceux de Mikhal Sharabi, la mère, et ceux de Rapahaël Sharabi, le père... Le suspense est bien mené, le lecteur hésite : le prof d'anglais est vraiment suspect, mais les parents cachent des choses aux enquêteurs, et  ne parlent jamais de leur fille trisomique qui vit sous le toit familial... Où est la vérité ? La fugue est exclue, et la découverte du sac à dos du lycéen dans une benne à ordures oriente l'enquête vers la piste criminelle... Et c'est ainsi qu'on s'achemine, au terme des 380 pages du récit, vers un dénouement logique : le criminel est identifié, arrêté, et il avoue... que demande le peuple ?...Oui mais....oui mais.... chut !  Non, n'insistez pas, Je ne dirai rien d'autre... Achetez le bouquin, et vous saurez tout !

Un mot sur l'auteur : Dror Mishani, né en 1975, vit en Israël ; il est traducteur, et spécialiste de l'histoire du roman policier, dans lequel il s'est lui-même lancé en devenant auteur. Disparition inquiétante est son premier roman (2011). Et il a une "suite" dans la mesure où l'on retrouve l'inspecteur Avraham Avraham dans deux autres titres : La Violence en embuscade (2013) et Les Doutes d'Avraham (2016). Et tout ça à petit prix en poche, 7,50 environ : moins cher que les clopes qui bousillent votre santé ou le foie gras qui bousille les canards !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article