Par Robertcri
Le métier de lire – Bernard Pivot – 1990 –
Voici le livre d’un homme passionné de lecture : Bernard Pivot ! Avec un avantage non négligeable : Bernard Pivot est un amateur éclairé, un homme cultivé, mais sans pédanterie. On est loin avec lui des intellos hyper-chiants qui ne jurent que par Littérature avec un grand L. En fait, ce bouquin est une interview : celle de Bernard Pivot répondant aux questions que lui pose l’historien Pierre Nora, membre de l’Académie Française. C’est l’occasion pour Pivot de nous raconter ce que furent les quinze années de l’émission « Apostrophes », 724 émissions consacrées aux livres, aux auteurs, à la lecture qu’il anima entre 1975 et 1990… A travers anecdotes et commentaires, nous pénétrons en quelque sorte dans les coulisses d’Apostrophes. Ce livre se prolonge par une suite consacrée à l’émission animée ensuite par Pivot : « Bouillon de culture » entre 1991 et 2001, émission qui abordait non seulement la lecture mais toutes les formes de culture : cinéma, théâtre, expositions, peinture…. Bref, si vous avez aimé Apostrophes, Bouillon de Culture, et la façon chaleureuse d’animer de Bernard Pivot, remarquable journaliste-humaniste, ce livre documentaire est fait pour vous. Il ne vous en coûtera que quelques euros dans la collection Folio.
Bio de Bernard Pivot est né le 5 mai 1935 dans un village du Beaujolais, Quincié en Beaujolais. Ses parents sont épiciers. En 1955, après des études de droit, Bernard Pivot entre au Centre de Formation des Journalistes à Paris. Il en sort major de sa promotion. En 1970, il entre au Figaro Littéraire, mais en 1974, Jean d’Ormesson, alors directeur du journal, le fout dehors, ou plus exactement pousse Pivot à démissionner : c’est plus malin mais ça revient au même. Mais à quelque chose malheur est bon. L’année suivante en 1975, Pivot rebondit avec l’aide de Jean-Louis Servan-Schreiber, et crée le magazine Lire. Puis il anime en 1973 Ouvrez les guillemets sur TF1. Quoi ???... une émission littéraire sur TF1 ??? Non, je rêve ! Impossible, c’est un gag ! Et pourtant oui, incroyable mais vrai, ça s’est fait sur TF1 ! Faut dire que ça n’a pas duré longtemps ! Bernard Pivot a vite compris qu’il était vain de vouloir élever le niveau des téléspectateurs de TF1 !... Il est alors passé sur France 2 pour animer Apostrophes entre 1975 et 1990. Là ça a marché, car on trouve avec la 2 un autre public, des gens qui ne baillent pas dès qu’on prononce les mots lecture et culture et qui sont capable d’écouter un écrivain plus de cinq minutes, sans zapper vers Patrick Sébastien ou un autre histrion du même acabit… Après Apostrophes, Bernard Pivot a encore animé Bouillon de Culture, de 1991 à 2001, avant de prendre une retraite bien méritée…
Bio-flash de Pierre Nora : Né le 17 novembre 1931, Pierre Nora est un historien, il a travaillé longtemps chez l’éditeur Gallimard. Il est membre de l’Académie Française.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog