Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature et écriture, dans les thèmes suivants : récits et nouvelles - souvenirs - chroniques - critiques littéraires et cinématographiques - humour - poésie - voyages et balades -

Publicité

Le chiffre de l'alchimiste - Philip Kerr

"Le chiffre de l'alchimiste" est un livre publié en 2007. C'est un récit étonnant, dont on se demande s'il est un roman ou un document historique. En fait, il est un peu les deux. Nous sommes en effet en 1696, tout à la fin du 17è siècle, et l'histoire met en scène deux héros, dont l'un est particulièrement célèbre, puisqu'il s'agit du grand savant Isaac Newton ! Ca vous dit quelque chose ? Vaguement hein, mais vous ne savez pas trop... C'est loin l'école et en plus.. vous étiez loin du tableau, au fond, près du radiateur !... Bon alors je vous aide : Newton, c'est celui qui, pendant qu'il faisait la sieste au pied d'un arbre, a reçu une pomme... en pleine poire ! Vous et moi, réveillés en sursaut, on aurait juste dit "Merde, aïe, putain, ça fait mal !" Lui, Newton, non : lui il en déduit immédiatement les lois de la gravitation universelle ! C'est ça, un savant ! Trop fort le mec !... Or, dans le livre, nous découvrons que Newton n'était pas seulement ce savant fameux. En Angleterre il avait une charge importante, celle de lutter contre les faux-monnayeurs et de faire arrêter et condamner les faussaires. Enquêteur impitoyable, Newton montrait des dons de détective qui font penser aux déductions habiles du lieutenant Columbo, fondées sur une observation minutieuse des indices les plus ténus : et nous suivons donc dans le roman les enquêtes entreprises par Newton, secondé par un collaborateur dévoué et admiratif nommé Ellis. Ce tandem évoque finalement un peu celui de Sherlock Holmes et du Docteur Watson... Un meurtre, puis deux, puis trois, nous permettent de suivre la délicate enquête menée par Newton, qui nous conduit sur le sentier boueux des guerres de religion et de leurs terribles séquelles. Car derrière les règlements de compte entre faux-monnayeurs, se cachent aussi des haines implacables entre catholiques et protestants...  Le style du livre est léger et clair,  et le récit ne manque pas d'intérêt, même si parfois la narration se traîne un peu et s'essouffle. Quant aux chiffres et à l'alchimie, c'est surtout racoleur dans le titre ; mais ça se réduit à peu de chose dans le récit : juste une histoire de message chiffré, que bien entendu, Newton va réussir à décrypter, vous vous en doutez ! Dame ! Quand un type recevant une pomme sur le crâne en déduit l'attraction universelle, il est facile de deviner qu'il ne va pas se laisser emmerder longtemps par un texte codé ! Voilà, c'est tout ! C'est un livre qu'on peut lire. C'est aussi un livre qu'on peut ne pas lire, c'est comme on le sent !

Bio :  Philippe Kerr est un écrivain britannique contemporain. Il est né en 1956 à Edimbourg. Il est l'auteur de "Les enfants de la lampe magique" récit pour les enfants. Après avoir travaillé dans la publicité, il est devenu un auteur à temps plein, écrivant des thrillers.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article