Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature et écriture, dans les thèmes suivants : récits et nouvelles - souvenirs - chroniques - critiques littéraires et cinématographiques - humour - poésie - voyages et balades -

L'ami Butler - roman de Jérôme Lafargue - 2007 -

 

L’ami Butler – roman de Jérôme Lafargue – 2007 –

livrelafarguelivrelafargue

Johan et Timon sont deux frères jumeaux. Pas spécialement fusionnels puisqu’ils ne se sont pas vus depuis un certain temps. Timon est écrivain, mais lorsque son épouse tombe gravement malade, il s’installe avec elle dans un village, fuit toutes les mondanités littéraires et tourne le dos au succès. Il abandonne l’écriture… Or les gendarmes convoquent un jour Johan pour lui signaler la disparition de son frère Timon et de son épouse Ilanda. L’enquête ne donne rien. Les gendarmes décident alors de perquisitionner la demeure de Timon. Mais son jumeau refuse de laisser pénétrer les enquêteurs dans le bureau de son frère. Il veut d’abord y chercher lui-même une éventuelle piste, car il se refuse à croire à une disparition classique. Resté seul dans le bureau de son frère, Johan découvre d’étranges documents : ce sont des biographies fausses… Autrement dit, Timon, pour passer le temps, s’amusait à écrire des biographies inventées d’auteurs inexistants, en particulier la biographie d’un certain Butler… Dans le même temps, Johan trouve le journal écrit par son frère, il le lit, et il y trouve une remarque étonnante : Timon écrit qu’il a reçu la visite d’un certain Butler… Butler ?... Mais c’est le nom de l’auteur inventé de la première biographie écrite par Timon ! Comment cela est-il possible ? Johan réfléchit : Y a-t-il un lien entre ce Butler et la disparition de son frère Timon ?... Etrange roman  sur l’écriture et sur les pouvoirs mystérieux de l’écriture. Ce livre L’Ami Butler, mêle la narration d’une sorte de thriller avec des éléments  fantastiques, avec aussi une construction formelle qui fait alterner habilement divers écrits : le récit de Johan le narrateur, le journal de Timon, les biographies inventées… Pour un premier roman, c’est un beau travail d’écriture, implacablement construit, dans lequel on peut regretter que la forme très technique du livre, avec l’imbrication minutieuse des divers éléments, l’emporte sur un déroulement de l’histoire, qui se révèle un peu hachée et parfois laborieuse à suivre, du fait d’un certain nombre de détails inutiles qui encombrent le récit et détournent l’attention du lecteur selon moi. Mais c’est globalement un bon récit, qui vaut d’être lu. Et puis il faut être indulgent pour l’auteur. C’est son premier et il a été publié, c’est déjà un bel exploit !

Biographie : 

Jérôme Lafargue est né dans les Landes en 1968, c’est à peu près tout ce qu’on sait de lui. Il a d’abord rédigé une Encyclopédie sans queue ni tête, jamais publiée, puis a écrit son premier roman : L’ami Butler, puis en 2007 : Quidam, et en 2009 : Dans les ombres sylvestres. Un auteur à découvrir et peut-être à suivre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article