Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature et écriture, dans les thèmes suivants : récits et nouvelles - souvenirs - chroniques - critiques littéraires et cinématographiques - humour - poésie - voyages et balades -

Publicité

Guy de Maupassant - de Marlo Johnston - 2012 -

 

Guy de Maupassant – biographie de Marlo Johnston – 2012 –

maupassant photo et bio

1335 pages, un sacré livre, ce n’est pas le bouquin qu’on lit, peinard, dans le métro, le bus ou le RER. Et s’il vous tombe des mains, c’est seulement à cause de son poids : 1,5 kg ! L’ouvrage est absolument passionnant car, à la différence d’autres biographies de l’écrivain, il donne énormément de place aux documents de toutes sortes, des lettres en particulier, qui émanent non seulement de Maupassant lui-même, mais de ses proches, famille ou amis. (Rappelons que Guy de Maupassant est né en 1850 et mort en 1893, à 43 ans, des suites de la syphilis). Par ailleurs, ces documents ne concernent pas seulement la littérature, mais traitent de toutes sortes d’aspects de la vie quotidienne de l’auteur, achat d’appartement, vie avec ses parents, réunions amicales, correspondance avec sa mère Laure, son père Gustave, son frère Hervé, avec aussi nombre d’amis : Céard, Flaubert, Huysmans, etc…

A travers les nombreuses pages de cette somme, on découvre très peu l’œuvre, dont les titres sont posés seulement comme des jalons chronologiques, mais on découvre surtout un homme, au-delà même de l’écrivain : un homme athlétique, un homme simple et chaleureux, qui refuse à la fois l’Académie et la Légion d’Honneur, tout le contraire d’un arriviste aux dents longues. Nous le voyons s’échiner pendant des années, humble employé au ministère de la Marine, puis attaché au ministère de l’Instruction Publique, consacrant ses loisirs au canotage, et à la drague des filles (et pas seulement la drague !...il concluait, le bougre, car il savait manier bien autre chose que la plume !)… Il écrit par ailleurs des poèmes qu’il soumet à Gustave Flaubert qui est pour lui un mentor, un maître, presque un père… Mais Maupassant demeure obscur, un employé au maigre revenu… C’est à grand peine qu’il parvient laborieusement, à faire publier une nouvelle en 1875 dans un almanach en Lorraine, grâce à la recommandation d’un ami… Bref, Maupassant a 30 ans et il est totalement inconnu. Et puis soudain, en 1880, coup de tonnerre : son talent explose du jour au lendemain, avec sa nouvelle « Boule de suif » publiée grâce à Emile Zola, qui fait profiter de sa notoriété de jeunes auteurs inconnus en faisant éditer leurs textes. Voici Maupassant qui passe de l’ombre à la lumière… Homme jovial, mais toujours discret et prévenant, marcheur infatigable, sportif de haut niveau, allant de Sartrouville en région parisienne jusqu’à Etretat… en canotant sur la Seine ! Mais dans le même temps, sa santé passe de la lumière à l’ombre, avec les premières atteintes nerveuses de la syphilis dont il était atteint dès 1877… Douleurs insupportables, atteintes graves de la vision, vont entrecouper sa carrière de plus en plus souvent, mais il écrit cependant toute son œuvre pendant les dix années qui vont de 1880 à 1890. La maladie alors le submerge, mais il écrit tout de même, de temps à autre, dans les rares moments de répit. Il devient irritable, parfois violent et a de nombreuses hallucinations. Jusqu’à ce jour du début janvier 1892 où il s’ouvre la gorge d’un coupe-papier. Il est dès lors interné dans la clinique du docteur Blanche, à Passy (Paris). Guy de Maupassant n’écrira plus une seule ligne. Il passera 18 mois terribles dans cet établissement, s’enfonçant chaque jour davantage dans l’aliénation et l’animalité. Il meurt le 6 juillet 1893, dans la matinée après de terrifiantes convulsions. Il est enterré au cimetière Montparnasse à Paris. C’est Emile Zola qui a prononcé le discours funèbre devant la tombe. La dernière personne à quitter le cimetière, sous un soleil de plomb, le 8 juillet 1893, fut le domestique personnel de Maupassant, François Tassard, qui le servait fidèlement depuis des années. Le domestique survécut longtemps à son maître, puisqu’il mourut à Roubaix en janvier 1949, dernier témoin de la vie intime de Maupassant.

En conclusion : à un grand écrivain comme Maupassant il fallait une grande biographie, c’est chose faite avec ce superbe ouvrage. A noter que ce volume contient de photographies rares, dont certaines prises par Guy de Maupassant lui-même. Guy de Maupassant, par  Marlo Johnston est publié chez Fayard et vous coûtera 45 euros. Il les vaut. 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article