Par Robertcri
En finir avec l’abstention aux élections
En France, on s’en rend compte tous les jours : ce ne sont pas les cons qui manquent ! Déjà, les cinglés de la bagnole et les intoxiqués de la clope, ça fournit deux belle cohortes ! Mais il y a une autre catégorie de cons : ceux qui s’abstiennent de voter, foulant aux pieds la démocratie dont ils bénéficient pourtant et qui fait tellement rêver tant de pays étrangers… Cette abstention massive pose un réel problème : elle conduit à mettre au pouvoir des personnes élues finalement par une minorité de citoyens ! Un comble pour une démocratie ! Oui, je sais, un certain nombre d’intellos dévoyés vont m’engueuler, et me sortir des tonnes de justifications idéologiques, toutes plus nobles les unes que les autres, pour justifier leur abstention injustifiable. Pas la peine de vous fatiguer donc, je connais vos arguties pour les avoir maintes fois entendues ! Alors je propose des mesures simples pour mettre fin au fléau de l’abstention. Certains ont préconisé de rendre le vote obligatoire. Mais je ne suis pas favorable à cette mesure. C’est très impopulaire. Il faut agir autrement. Pour ma part, je pense que deux mesures seraient à mettre en place :
- La première : comptabiliser les votes blancs. Car le vote blanc n’est pas l’abstention, il est un acte citoyen. Je conçois fort bien qu’un électeur qui en a ras le bol de Sarkozy, veuille l’éliminer, sans être, du même coup, obligé de « choisir » un capitaine de pédalo ! Je comprends donc le vote blanc. Mais bien entendu, il faut comptabiliser ces votes et s’ils atteignent un certain pourcentage à définir, il faut invalider l’élection, et recommencer avec d’autres candidats acceptés par le pays. C’est ça, la démocratie ! Et non pas être condamné à un faux choix, qui alimente en partie l’abstention.
- Et voici la seconde mesure indispensable : tout abstentionniste est un citoyen ayant refusé de s’impliquer dans la vie publique. Je propose en conséquence que l’on pratique un abattement de 20% sur toutes les prestations, aides ou allocations publiques auxquelles il pourrait prétendre par la suite. Autrement, dit toute demande d’aide ou d’allocation serait soumise à la présentation de la carte électorale dûment validée… En cas de récidive de l’abstention, l’abattement serait porté à 50%, et à 75% en cas de troisième abstention consécutive.
Ce système ne présente que des avantages : le vote continue d’être facultatif, personne ne pourra dire qu’il a été obligé de voter. C’est un choix citoyen à faire par chacun :
- soit je vote, et je peux dès lors prétendre aux aides publiques…
- soit je m’abstiens, je ne participe pas à la vie publique et c’est mon droit, mais alors, en toute logique, je ne peux pas bénéficier pleinement des aides publiques dont la priorité doit être réservée aux citoyens…
Je suis persuadé pour ma part que ces mesures simples permettraient d’en finir avec les veaux abstentionnistes. Car quand on touche au portefeuille, ça réveille même les plus cons !... Alors, on attend quoi pour mettre ça en œuvre ? La République le vaut bien…
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog