Par Robertcri
"Bonjour paresse" est une bouquin fabuleux que liront avec plaisir les salariés, et tout particulièrement ceux qui travaillent dans une grande entreprise. Le sous-titre du livre est " De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise" : tout un programme ! Corinne Maier, l'auteur, sait de quoi elle parle : elle fut elle-même cadre dans une grande entreprise qui nous doit...plus que la lumière ! Un auteur donc... très au courant !!!! Vous avez trouvé l'entreprise ? Non ? Houlà, votre Q.I. est un peu bas, faut vous instruire !... Mais revenons au livre. On y voit que l'entreprise n'est pas un humanisme ! Elle ne vous veut pas du bien, elle ne veut que son profit. Elle ne pratique nullement les valeurs qu'elle prône, comme en témoignent quotidiennement d'innombrables scandales financiers, et maintenant la crise mondiale... L'entreprise pratique une effrayante langue de bois, dans laquelle excellent les managers. L'entreprise est le règne d'un charabia pompeux et abscons, dont voici un exemple :
"Le niveau stratégique consiste en la réalisation d'un système d'information global construit par l'intégration de sous-systèmes distribués" !
Et des imbéciles diplômés (J'en ai moi-même cotoyé plus d'un, aux sourires coincés, crispés en rictus...) vous sortent des formules de cet acabit à longueur de réunions et de groupes de travail ! Le summum du charabia est atteint lorsque la grande entreprise fait de la "formation" en faisant appel à des formateurs en management !!! Bien entendu, des mots aussi simples et clairs que gestion, hiérarchie, n'ont plus cours ! On se gargarisera d'un vocabulaire plus "tendance" : objectifs pérennes, excellence, pertinence, challenge, benchmarking, coeur de métier, feedback, debriefing !... Et pourquoi travaillent-ils, les salariés et cadres de ces grandes entreprises ???... Pour l'argent ? oh quelle horreur ! L'argent tout le monde y pense, et ça suffit amplement pour que le sujet soit tabou ! L'argent est le nerf de la guerre, mais il ne faut pas le dire ! on dira de préférence qu'on fait son travail parce que il est "intrinsèquement valorisant" !!! Bref, ce livre est truffé de vérités décapantes et bourré d'humour, ce qui n'est nullement incompatible ! Mais il y a plus : écrit en 2004, il contient des pages terriblement prémonitoires, lorsqu'il dénonce les abus d'un capitalisme fou des jeunes ambitieux se lançant dans des "jeunes pousses", entreprises folles et hasardeuses, où l'on a qu'un but : le fric, le fric beaucoup, le fric tout de suite !... Livre écrit hier, "Bonjour paresse" se lit aujourd'hui avec plaisir et nous parle d'avenir ! Avec ce bouquin, il est désormais possible de se cultiver et de se marrer ! Ce serait trop bête de s'en priver ! c'est publié aux éditions Michalon, ça coûte 12 euros...
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog