• Des Hommes et des Dieux

     Des Hommes et des Dieux, réalisé par Xavier Beauvois, est un film sorti le 8 septembre 2010. Au générique, quelques acteurs de premier plan, dont Lambert Wilson et Michael Lonsdale. L'histoire ?... Celle des sept moines de Tibéhirine, enlevés en Algérie en 1996, au monastère de l'Atlas, puis massacrés dans des circonstances qui n'ont jamais été élucidées. Le réalisateur a fait de cette histoire une sorte de longue méditation humaniste. Jamais il ne traite de l'islamisme, jamais il ne traite de la religion chrétienne... Il nous montre seulement les dernières années supposées de cette communauté de religieux au service des populations locales. On voit ces hommes aux prises avec leur engagement, mais aussi avec leurs doutes. Lorsque tout un groupe d'ouvriers croates est égorgé tout près, lorsque l'armée leur propose une protection armée, puis les invite de rejoindre la France en raison du danger croissant, on voit ces religieux partagés. Après des débats entre eux, riches de vie intérieure, ils décident de rester... Et le pire arrive : le monastère est brutalement investi, les moines sont enlevés. Sauf deux : l'un qui était à l'extérieur, et l'autre qui, à l'arrivée du commando extrémiste, s'est caché sous son lit et n'a pas été découvert... Après cet enlèvement, le film se termine par l'image d'un long cortège : dans les neiges de la montagne, les moines et leurs ravisseurs s'enfoncent puis s'effacent dans le brouillard, et sans que ce soit montré, on sait qu'ils vont mourir... Film grave. A la fin, le silence des spectateurs en dit long... Pour autant, si l'ambition du film est immense, l'oeuvre cinématographique n'est pas à la hauteur. Le cinéma est l'art de l'image et du mouvement, et il n'est pas très adapté au rendu des discours intérieurs et de la méditation. Le cinéma est à la peine quand il s'agit de montrer ce qui est immobile en apparence. Ou alors il y faut un talent fou. D'où des scènes parfois longues, trop longues, et j'ai plusieurs fois entendu çà et là, autour de moi, quelques ronflements discrets de spectateurs assoupis tandis que sur l'écran, les moines psalmodiaient un choeur à une voix empli de paix ! Par exemple on a droit à un interminable passage musical sur l'air du Lac des Cygnes, tandis que la caméra s'arrête successivement, en très gros plan, sur le visage de chacun des moines pour nous en livrer les traits censés être les plus humains et les plus profonds ! Comme s'il était indispensable d'être chiant quand on veut être sérieux... C'est quand même un comble, de parvenir à faire pioncer les gens quand on prétend les secouer et les éveiller ! Il manque à ce film le souffle d'un vrai suspense ou, à tout le moins, une progression dramatique que l'on ne ressent pas assez. Au fond, ce qui est triste, c'est qu'on est bouleversé par ce drame sans être bouleversé par le film. Dommage...

    Remarque : un des deux moines rescapés est décédé en 2008, l'autre vit encore, il a 86 ans.


  • Commentaires

    1
    cieletenfer
    Mardi 12 Octobre 2010 à 10:40
    c'est complètement tragique de voir des hommes au services d'autres hommes se faire tuer par des hommes ignorants et stupides au service de rien , il est normal d'être bouleverser par ce drame et non par le film en lui même , oui c'est bien triste .
    2
    Robertcri Profil de Robertcri
    Mardi 12 Octobre 2010 à 17:56
    Je ne partage pas tout à fait ton point de vue : ces hommes dont tu parles ne sont ni ignorants ni stupides ! c'est bien pire, ils sont animés par une foi aveugle et sectaire ! Et c'est effectivement tragique !
    amitié
    3
    cieletenfer
    Mardi 12 Octobre 2010 à 20:39
    mais quand on est animer par de telles choses on est ignorant face au reste de l'humanité je regrette
    4
    gloue
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 07:32
    Je suis d'accord avec toi GPB
    Je n'ai ressenti aucune émotion en regardant le film. Sauf, peut-être,dans la scène où ils boivent un verre de vin. regrets refoulés remontant à la surface ?
    On voit ce film différemment selon qu'on a la foi ou non !
    Mais je suppose que c'est un film qui fait du bien dans un monde violent, d'où sont grand succès
    5
    gloue
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 09:50
    Je corrige ... Oups !

    Qu'on ait la foi
    6
    Robertcri Profil de Robertcri
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 09:54
    Bof ! pas grave ! c'était pas une dictée, Gloue ! Mais c'est bien ! Le piquet te sera épargné !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :