• Adieu Marie-France Pisier !

     Ce dimanche de Pâques avait bien commencé : un soleil estival sur les pivoines de mon jardin, une jolie poule en chocolat noir trouvée sur ma table au petit-déjeuner, posée par une main conjugale et cependant aimante –la chose n’est pas si courante – lorsque la triste nouvelle est tombée : Marie-France Pisier est décédée cette nuit dans le Var… Née le 10 mai 1944, elle allait avoir 67 ans dans quelques jours… La mort de cette actrice me touche, car elle était pour moi une de mes toutes préférées, mêlant un grand talent à une intelligence mutine et pétillante. Elle avait une allure à la fois très raffinée, très féminine et en même temps impertinente, quelque peu marginale, hors du troupeau crétin qui compose tout de même une bonne partie du vaste monde… Intelligence et féminité, distinction et élégance, le charme d’une jeunesse sans fin, car elle avait le bon goût de ne pas flétrir, et ça, c’est aussi rare que la main conjugale et aimante évoquée plus haut !... Et puis, venons-en aux confidences, Marie-France Pisier avait sur moi une sorte d’emprise exceptionnelle due à… eh oui, je vous imagine, bande de bougres, énumérant mentalement les diverses parties de son anatomie susceptibles de me faire fantasmer !... Mais vous n’y êtes pas, mais alors pas du tout ! Car ce charme fou, unique pour moi, de Marie-France Pisier était celui de sa voix ! Oui, vous avez bien lu, sa voix ! Dès qu’elle parlait, c’était pour moi un envoûtement, un enchantement toujours renouvelé, elle me mettait dans un état second, une sorte de béatitude inextinguible qui me transportait en des lieux inconnus et beaux… Je l’aurais écoutée pendant des heures… Cette particularité avait toutefois un inconvénient : le charme procuré par le son de sa voix était tel sur moi que généralement je ne suivais plus le film, je ne savais pas finalement ce qu’elle avait dit, tant la musique de sa voix me faisait oublier le sens des mots  qu’elle prononçait ! Aucune autre voix féminine, jamais, ne m’a procuré un effet comparable, véritable fascination mystérieuse, que je suis incapable d’expliquer!...  Et dire qu’une telle voix s’est tue ! Certains ont perdu avec elle une femme, une mère, une soeur, une amie, une compagne, une actrice... moi j'ai perdu un enchantement...

    Ce dimanche de Pâques avait bien commencé : un soleil estival sur les pivoines de mon jardin, une jolie poule en chocolat noir trouvée sur la table de mon petit-déjeuner, et puis… Marie-France Pisier n’est plus…  Je n'y peux rien, c'est la vie, alors je lui dédie ce modeste billet, simple hommage d’un fan anonyme et assidu…



  • Commentaires

    1
    elynema
    Dimanche 24 Avril 2011 à 11:55
    Je ne le savais pas ! J'aimais aussi beaucoup cette très jolie actrice qui se faisait rare sur nos écrans. Très bel hommage merci Robert. Toutes mes condoléances à sa famille.
    2
    skaograch
    Dimanche 24 Avril 2011 à 12:48
    Née en 19944 ? Une relecture avant la mise en ligne, c'est pas du luxe...
    3
    elynema
    Lundi 25 Avril 2011 à 10:55
    Pour skaograph, il est bien évident que c'était une faute de frappe ! Votre réflexion déplacée veut-elle dire que vous ne faites jamais d'erreur dans vos écrits, même en les relisant ???
    4
    elynema
    Lundi 25 Avril 2011 à 10:58
    Désolée pour la faute dans votre pseudo, vous voyez que l'on peut se tromper sans le vouloir, skaograch !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :