• Vous avez trahi, par Jean Bruce, 1963

    Dans mes années-lycée, il y a bien longtemps, je me plaisais à lire un OSS 117, entre mes laborieuses traductions  de Salluste, Tacite ou Ovide, en ces années où l'on apprenait le latin au lycée, ce qui ne laissait pas beaucoup de temps pour agresser les forces de l'ordre dans des manifs ! ... Autres temps autres moeurs.. Ô tempora ô mores !" et voilà, je l'ai dit en latin !!! Pour retrouver ces moments de lecture d'autrefois, je viens de lire "Vous avez trahi", un OSS 117 de Jean Bruce... Las, le charme est rompu ! Je n'ai trouvé dans ce roman que la lie de la littérature d'espionnage, un véritable ramassis des poncifs du genre : une histoire en forme d'embrouillamini épouvantable, avec des tonnes de personnages, tous plus menteurs les uns que les autres : des ambassadeurs qui manipulent des attachés, lesquels communiquent par radio avec la CIA... De chapitre en chapitre, ce ne sont que coups de poings, coups de feu, coups de queue, ponctués de clopes et de verres d'alcool jusqu'à plus soif ! Dans ce magma de tirs croisés, de règlements de compte  et d'exécutions sommaires, il y a évidemment LE héros, Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117, qui survit à tous les coups, et arrête à toutes les balles sans avoir besoin de gilet ! Trop fort le mec ! En contrepoint, il y a les femmes : dans cette littérature, elles sont évidemment des idiotes ravissantes, fourbes et dissimulatrices, mais toujours prêtes à s'allonger sous un agent secret, pourvu qu'il porte beau et qu'elles puissent en tirer de la thune  ou une belle bagnole ! Bref, on nage dans le roman bas de gamme ! et dire que j'ai lu ça quand j'étais jeune !.. on n'est pas sérieux quand on a 17 ans !!!...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :