• Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, par Stefan Zweig, 1927

    Cette nouvelle aurait gagné à être allégée quelque peu  : 124 pages, c'est trop long pour une nouvelle... Le thème est le suivant : des gens un peu rassis, le genre seniors chics et friqués, séjournent dans un hôtel sur la Riviera... un jour, un pensionnaire s'écrie : "ma femme a disparu ! Elle n'est pas rentrée".... Les pensionnaires compatissent, on cherche l'épouse introuvable pendant un bon moment, lorsque son mari, penaud, crie : "Cessez les recherches, ma femme m'a quitté !"...  Chacun regagne sa table... et des polémiques naissent dans les conversations : "Quelle saloperie de bonne femme ! Quitter son mari comme ça pour le premier venu"... "Bah, moi je peux comprendre, et je ne la juge pas"... dit un autre convive plein de sagesse et d'empathie... Après le repas, il est abordé par une pensionnaire, une vieille dame très "comme il faut", qui le remercie pour sa bienveillance... et elle veut lui raconter son histoire, un moment inoubliable et violent qu'elle a vécu, qui n'a duré pourtant que vingt-quatre heures dans sa vie de femme... Et elle raconte.. Sauf que c'est là que l'auteur pratique le délayage ! Car la vieille dame n'en finit pas de nous infliger des tonnes de propos liminaires qui alourdissent le récit, sans rien apporter, du genre : "Monsieur, il faut que je vous parle... que je vous raconte... encore que ce soit, pour moi, une femme, chose difficile.. vous un homme, me comprendrez-vous.. et même m'entendrez-vous ??... Ne serez-vous pas enclin à mépriser mes mots, et au-delà, ma personne.. c'est pourquoi j'ai tant de scrupules.. et pourtant je sens bien qu'il va falloir que je me libère d'un secret qui pèse depuis tant d'années sur ma vie... et que seule votre confiance peut me permettre de dire.... sans rien vous cacher de cette aventure dont.. etc.. etc.... des lignes et des lignes, des pages et des pages de bavardage oiseux !...  Mais bon, le bouquin se lit vite, d'autant qu'on peut sauter allègrement les pages superflues...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :