• ROBESPIERRE

    AUX CLOPES, CITOYENS !<o:p></o:p>

    Discours de Robespierre au Comité de Salut Public<o:p></o:p>

    Le 21 Fructose An II<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Salut et Fraternité !...<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Citoyens ! Je suis en mesure de vous présenter l’ensemble du nouveau travail dont vous m’avez chargé. Le jour est venu de payer notre tribut à l’impatience publique en mettant fin à un des privilèges les plus abjects qui soient : celui de fumer. A la Cour, on voit partout ce spectacle affligeant, cette chose indigne d’une République : le roi et les princes, mais aussi les nobles et les seigneurs, hobereaux sanguinaires, fument avec arrogance l’herbe à Nicot, dans de riches salons décorés des plus insolentes soieries payées avec l’argent de ceux qui n’ont rien, courbés qu’ils sont sous le joug implacable d’une monarchie agonisante. Nous ne tolérerons pas plus longtemps que le peuple n’ait droit, lui, qu’à quelque fumée, tandis que les affameurs, les tyrans, jouissent seuls des Players, et des Craven en boîte de métal doré ! Sachez-le, citoyens, on en voit même, à Versailles, fumer les plus odieuses cigarettes qui soient : « Les Royale ». Que peut fumer aujourd’hui le peuple ? Rien ! Qu’aspire-t-il à fumer demain ? Tout !  Qu’est-ce que je lui donne à fumer ? Des clopes !... Dès demain, m’appuyant sur les avis de Danton, Marat et Camille Desmoulins, unis pour la même cause salvatrice, je réclame le droit de fumer pour tous, librement et sans entraves. Chaque citoyen doit pouvoir brandir sa clope comme le roi son sceptre jadis. Mais nous n’accepterons pas, pour les cigarettes, ce qu’il nous faut bien tolérer – hélas - de la nature : il n’y en aura pas des courtes et des longues, des grosses et des minces ! Non, citoyens ! Les cigarettes seront toutes égales en longueur et en diamètre. Les temps nouveaux sont venus, après une Révolution qui n’eut pas d’équivalent et ne connut jamais d’exemple plus glorieux sur la terre, et nul ne pourra plus dire et se vanter qu’il en a une plus grosse que son voisin ! La cigarette égale pour tous apportera le bonheur à chacun. Certes, des factieux de la Gironde, des traîtres que j’entends murmurer dans l’ombre, mais aussi certains que je vois ici-même sur les bancs de cette assemblée, objectent que cette disposition déplaira aux citoyennes, lesquelles préféreraient dit-on, que les bouts puissent en être différents au motif que ça en changerait le goût ! Je récuse cette vile assertion, comme l’intolérable bassesse  de ces calomnies, au nom de la Vertu et de la Raison, qui seules doivent triompher de la tyrannie et du joug de l’oppression. Je fustige ces ennemis du peuple, je dénonce ceux qui s’opposent au tabac populaire et entendent en réserver l’usage à des tyrans corrompus et farouches qui épuisent le Tiers-Etat ! Je décrète ces opposants hors-la-loi, traîtres à la Patrie et à la Révolution et, je le proclame solennellement devant vous, messieurs, au nom de la Nation souveraine : Tout non-fumeur qui refusera de prêter serment au tabac républicain, aura la tête tranchée !<o:p></o:p>

    J’en ai terminé, citoyens, mon discours est clos sur ce grand objet qui occupe toute ma pensée. Au nom du Comité de Salut Public que je préside, je vous invite à vous lever, et à reprendre en chœur, avec moi, le nouvel hymne national :<o:p></o:p>

    « Fumons… fumons…<o:p></o:p>

    Qu’un air impur…<o:p></o:p>

    Encrasse nos poumons ! »<o:p></o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :