• Musée Grévin - 27 janv 2007 -

     MUSEE GREVIN

    Balade organisée par l’amicale des anciens élèves d’Ivry

     Le 27 novembre 2007

    Il fait beau, juste un peu frais, pour notre visite dans le temple parisien des figures de cire, où nous avons rendez-vous à 14 heures, avec les anciens des écoles d’Ivry. On a payé 12 euros par personne.

    En fait le musée Grévin avait eu un prédécesseur : La Caverne des voleurs  premier musée de cire du monde, ouvert Boulevard du Temple, peu avant la Révolution Française par un nommé Jean-Christophe Curtius. Sa nièce, Marie Gresholtz, épousa en 1795 François Tussaud, puis émigra à Londres, où elle créa le fameux musée de cire de Madame Tussaud, de renommée mondiale !...

    Cependant, en France, c’est un dessinateur,  Alfred Grévin, et un patron de presse, Arthur Meyer, directeur du journal « Le Gaulois », qui décidèrent, inspirés par le succès de la Caverne des voleurs, de créer un musée de cire qui présenterait aussi bien des scènes d’actualité que des personnages historiques. L’établissement, situé 10 Boulevard Montmartre, fut inauguré le 10 janvier 1882. Les premiers personnages de cire furent Gounod, Massenet, Emile Zola, Victor Hugo, Bismarck, le général Chanzy, et, dans son cachot, Louise Michel.

    Le musée se développa rapidement, sous l’impulsion de Gabriel Thomas, qui était par ailleurs directeur de la Tour Eiffel  et du Théâtre des Champs-Elysées.

    Le musée Grévin eut également un rôle, injustement oublié, de présentation des techniques nouvelles : dès l’invention du téléphone, deux appareils permettaient aux visiteurs de communiquer d’un bout à l’autre de la grande salle… Par ailleurs Pathé y montra ses premiers phonographes, tandis qu’Emile Reynaud, en 1892, trois ans donc avant le cinématographe de Lumière,  présenta son théâtre optique, première représentation de dessins animés ! Il y avait trois films : Un bon bock, Clown et son chien, et Pauvre Pierrot. Les représentations se poursuivirent jusqu’en 1900.

    Aujourd’hui, fidèle à sa tradition, le musée Grévin nous a permis de côtoyer un certain nombre de nos contemporains, et non des moindres, puisque je suis photographié à côté de Lorie !  Autres personnages du spectacle : Arielle Dombasle, Charles Aznavour, Jean Gabin, Serge Gainsbourg, Hélène Ségara, Johnny Halliday, Elvis Presley…

    Sarkozy est là, évidemment, mais aussi, pêle-mêle, le général de Gaulle, le pape, Henri IV et Ravaillac, Marat et Charlotte Corday, Colette, Sartre, le tout dans un joyeux désordre…

    Par ailleurs, le musée Grévin a cédé à la mode du public « participatif ». Le spectateur n’est plus un voyeur passif, on prétend l’associer, le rendre « acteur » ! C’est évidemment la plupart du temps démagogique, mais bon, ce n’est pas l’heure de philosopher. Et donc, ici, les personnages ne sont plus montrés à travers des vitres, mais « en situation ». Gainsbourg au bar… Aznavour dans un fauteuil de cinéma…Chacun peut donc côtoyer sa vedette favorite et se faire photographier à ses côtés ! C’est bien pour ça que je me suis photographié à côté de la chanteuse Lorie ! D’autres ont préféré côtoyer le maire de Paris, Delanoé, ou bien Marylin Monroe… Quant aux jeunes filles, beaucoup ne peuvent passer devant Miss France, sans ceindre à leur tour l’écharpe et le diadème d’une Miss ! Eh oui, la beauté ça fait rêver ! 

    Mais c’est justement ça, le musée Grévin, un endroit pour rêver un peu sans se prendre au sérieux, en côtoyant les « people » du moment ! Un bémol cependant : c’est cher ! L’entrée tourne autour de 15 euros, et il y a peu de réductions de tarif : 12 euros  par personne, même en groupe… 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :