• Morales espiègles, par Michel Serres, 2019

    C'est toujours triste de voir mourir un homme intelligent, enseignant, philosophe et chercheur-inventeur.. Mais c'est encore plus triste de voir cet homme, vieilli, se croire obligé de répondre à l'injonction de son éditeur, Pommier, et d'écrire un ultime recueil de réflexions que tout un chacun peut faire à son niveau.. Et même mon plombier s'est livré sans doute à des batailles de polochons dans sa jeunesse, sans en faire pour autant un bouquin...  On a du mal, en lisant ce truc, à penser que c'est Michel Serres qui l'a écrit ! Si j'alignais moi-même de telles pages et les envoyais à un éditeur, il est certain que mon manuscrit irait directement à la poubelle, sans la moindre réponse ! Mais dans notre société où la thune est reine, tout est bon  pour faire du fric ! Y compris de publier à grand renfort de pub, de copinage, et avec la complaisance des medias, cette scorie d'écriture dont la seule valeur est le nom de son auteur... Les éditions Pommier devraient avoir la pudeur de me rembourser mon achat (5,89 euros le livre en version électronique), car il y a là tromperie sur la marchandise : vous vous rappelez, ces gens qui croyaient acheter du boeuf, et à qui on avait fourgué du cheval ?.. Eh bien c'est la même chose ici : j'ai cru acheter du Michel Serres, on m'a fourgué  un brouillon d'écrivassier...  Ne faites pas comme moi, ne renflouez pas les caisses de Pommier ! En tout cas, pas avec ces Morales espiègles qui ne sont qu'une mauvaise blague littéraire !... Michel Serres valait mieux que ça !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :