• Les Fourmis, roman de Bernard Werber, 2000

    Il y a eu force battage autour de ce livre, dans les années de sa sortie ! Tant de battage que je ne l'ai pas lu, car plus un livre est médiatisé, moins il me plaît, en général. Mais 18 ans plus tard, j'ai fini par lire "Les Fourmis", et j'ai été déçu. J'aime pourtant nos amies les bêtes, et notamment les insectes sociaux que sont les fourmis et les abeilles, entre autres... J'aime aussi les récits de science-fiction.. j'aime enfin les ouvrages documentaires qui m'apprennent quelque chose... Mais je déteste quand on mélange tout ça dans un roman-ratatouille : une cuillerée de sciences,  deux verres de science-fiction, une pincée de documentaire, secouez, et faites ingurgiter aux lecteurs !!!!  Ce roman ressemble à une leçon pour enfants immatures que le savoir emmerde... Pour leur éviter de s'ennuyer sur Arte, on leur donne du TF1 ! Moi, pour m'intéresser aux fourmis, je n'ai pas besoin qu'on m'ajoute un oncle Edmond qui a caché dans une cave profonde un livre secret !  Pour me passionner à propos de la communication animale, je n'ai pas besoin qu'on me raconte une fadaise sucrée pour faire passer la pilule ni d'ajouter un pseudo-savoir mêlé de religiosité, de petite philosophie vaguement humaniste... Bref, Werber nous a sorti là un roman qui ne me plaît pas du tout ... Mais je ne veux pas en dégoûter les autres !.... Si vous aimez l'abracadabrantesque, allez-y, vous serez servi ! Beaucoup ont aimé ce livre, à tel point qu'il a été suivi de deux autres, pour former la Trilogie des fourmis. Pas pour moi ! Un Werber ça va, trois Werber, bonjour les dégâts !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :