• Le Horla, nouvelle de Guy de Maupassant, 1886

    Maupassant a 36 ans quand il publie Le Horla, recueil de  plusieurs nouvelles, dont la plus célèbre, Le Horla. Plus qu'une nouvelle, Le Horla est un récit autobiographique, puisque Maupassant y décrit ses hallucinations personnelles  : ainsi, alors qu'il se lève chez lui pendant la nuit, il constate que la bouteille pleine d'eau qu'il avait laissée sur la table a été vidée ! Qui l'a bue ?.. Pire, il se regarde dans le miroir.. et ne s'y voit pas, le miroir reste vide de toute image.. Une autre fois, il contemple dans son jardin une jolie rose rouge "Géant des batailles", et c'est alors qu'il voit la tige d'une fleur se plier lentement, se casser, puis la rose s'élever lentement devant lui... Il avance la main pour la saisir, mais pfuiiiit, la rose disparaît !.... Maupassant est alors persuadé qu'un être invisible est près de lui, qui l'épie et le suit. En fait, Maupassant ressent les premières atteintes graves des séquelles nerveuses de la syphilis... Il mourra sept ans plus tard, le 6 juillet 1893, dément et paralysé.... Le recueil comporte d'autres nouvelles, ces merveilleuses histoires que Maupassant raconte mieux que personne, avec une beauté d'écriture et une puissance d'évocation rares...  Il excelle à nous restituer ses émotions, comme dans cette nouvelle intitulée "Amour", où il nous raconte son chagrin soudain : il va à la chasse avec un ami, de bon matin, admirant en même temps le jour qui se lève sur la campagne.. Et puis il tire et abat un oiseau ; c'est une sarcelle qui tombe à ses pieds. Il s'apprête à la ramasser tranquillement, quand il entend des cris déchirants : c'est la sarcelle mâle qui crie, qui hurle son chagrin devant sa compagne tuée, et qui vole tout autour, sans même se méfier des chasseurs.. Alors Maupassant se sent envahi d'une grande tristesse, en voyant que d'un coup de fusil, il a brisé l'amour absolu et total de deux oiseaux qui s'aimaient.. et il quitte la chasse, tandis que son compagnon tire, et abat la deuxième sarcelle, sans états d'âme...

    Admirable Maupassant, à lire et à relire sans retenue, encore et encore.. tout ! Ses nouvelles, ses contes, ses romans..  Et pour celles et ceux qui ne renâclent pas devant les technologies modernes, sachez qu'il suffit de taper maupassant dans Spotify, pour écouter des nouvelles de Maupassant, lues pour vous ! 


  • Commentaires

    1
    Abdela Abdel
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 12:51
    MERCI. Je redecouvre aujourd'hui votre blog et vos merveilleux articles dont on apprend tant et tant. C'est un enrichissement continuel.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :