• L'Illusion Comique - Pierre Corneille -

     L’Illusion Comique est une pièce de Pierre Corneille, écrite en 1635. Non non, Corneille n’est pas un black rigolo qui déconne à la télé ! Mais un grand auteur de théâtre du 17è siècle. Cet auteur, il est vrai, a souvent l’image d’un auteur scolaire, chiant, classique, en un mot  : emmerdant. Lorsqu’on prononce son nom, on revoit dans sa mémoire la couverture mauve et tarabiscotée des petits classiques Larousse, et l’on entend ces tirades qu’il fallait réciter par cœur, debout à côté de son pupitre, pour ne pas être collé le jeudi matin !....

    « Je te le dis encor, ne sois plus en alarme

    Quand je veux j’épouvante et quand je veux je charme

    Et selon qu’il me plaît, je remplis tour à tour

    Les hommes de terreur et les femmes d’amour. »…

    Mais quand on va au Théâtre d’Ivry, et qu’on voit jouer cette pièce, alors on balaie d’un seul coup toutes ces images surannées. On découvre un Corneille  drôle et fin, dans une histoire pleine de rebondissements : L’histoire ? La voici : Un père est à la recherche de son fils Clindor qui a disparu. Il consulte un mage, lequel lui montre l’image de Clindor, devenu le serviteur d’un guerrier tonitruant, hâbleur et vantard, Matamore, lequel est amoureux d’Isabelle. Mais Isabelle aime Clindor… Hélas, le père d’Isabelle veut la marier à Adraste… Il s’ensuit des aventures pleines de rebondissements, et puis Clindor épouse Isabelle, avant d’être tué ! Désespoir du père... lorsque le mage lui apprend finalement… que tout ceci n’était qu’illusion ! Le fils, Clindor, est devenu comédien et tout ce qu’on vient de voir.. ce n’était qu’une pièce, qu’une illusion :

    « Le traître et le trahi, le mort et le vivant

    Se trouvent à la fin amis comme devant »

    Toute cette tragédie... c'était pour rire !... On passe un peu plus de deux heures à suivre une histoire très bien contée et superbement interprétée par des acteurs qui font montre d’un talent que je n’hésite pas à qualifier d’exceptionnel. L’Illusion Comique est ici mise en scène par Elisabeth Chailloux.

    Les acteurs méritent d’être cités : Raphaële Bouchard, Frédéric Cherboeuf, Etienne Coquereau, Jean-Charles Delaume, Malik Faraoun, François Lequesne, Adrien Michaux, Lara Suyeux… Mais le rôle de chacun n’est pas précisé dans le programme ! Curieux parti-pris : on connaît le nom de l’éclairagiste…on ignore celui de Matamore !

    L’Illusion Comique, de Corneille, est à l’affiche au Théâtre des Quartiers d’Ivry jusqu’au 1er décembre 2010. Ne laissez pas passer ça !

    Découvrez Corneille comme vous ne l’avez jamais imaginé !

     - Teléphone : 01 43 90 11 11


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :